La guerre est déclarée entre The Coca-Cola Company et la société israélienne SodaStream. Après avoir été menacée sur le marché des boissons gazeuses par SodaStream, Coca-Cola a décidé de passer à l’offensive et de contre-attaquer. Elle va développer ses propres capsules
Coca-Cola collaborera avec Green Moutain et Keurig
Pas question pour Coca-Cola de construire une usine où développer une machine semblable à SodaStream. La tactique utilisée est beaucoup plus simple : elle va acheter des parts dans une société spécialisée dans les capsules, Green Mountain Coffee Brewers.
Pour 1,25 milliard de dollars, The Coca-Cola Company va prendre 10% de Green Mountain qui a développé ceraines des capsules de café des machines à café de chez Keurig. Ça tombe bien, car Keurig est en train de développer sa propre machine à sodas.
SodaStream dans le viseur de Coca-Cola
En s’alliant avec Green Moutain, Coca-Cola veut attaquer directement son concurrent israélien. Et l’attaque risque de fonctionner très bien puisque Green Mountain va pouvoir estampiller les capsules avec les marques phare de Coca-Cola : Coca-Cola, bien entendu, mais également Fanta, Powerade, Sprite et bien d’autres.
Un avantage certain : les clients vont rapidement opter pour des boissons « officielles » plutôt que des copies. Non seulement pour la marque, mais également pour la garantie du goût du vrai Coca-Cola (qui est une des recettes industrielles les mieux gardées du monde).
L’affront de la publicité de SodaStream du SuperBowl en cause ?
Cette annonce, dévoilée par le Wall Street Journal, semble faire écho à l’affront de SodaStream envers Coca-Cola. Dans une publicité pour le SuperBowl, Scarlett Johansson, égérie de la marque, prononçait ces quelques mots : « Désolée, Pepsi et Coca ».
Un véritable scandale s’en est suivi et la publicité a été censurée par la FOX. Finalement elle n’aura pas été transmise lors du SuperBowl. Scarlett Johansson a également quitté son poste d'égérie, notamment à la suite d'un problème concernant son engagement pro-Palestinien et la présence d'une usine SodaStream dans les territoires occupés en Palestine.