Certains amateurs du soda le plus connu du monde, le Coca-Cola, risque de devoir changer définitivement de supermarché où aller faire leurs courses. Les distributeurs Casino et Leader Price se sont en effet mis à dos le groupe américain pour une question de prix. Coca-Cola a donc décidé de ne plus les livrer.
Plus de Coca-Cola dans les rayons
Chaque année c'est la même histoire : les distributeurs et les marques doivent trouver un accord sur le prix en magasin des produits. Et chaque année c'est toujours pareil : les négociations se font virulentes, les marques voulant faire plus de marge, les distributeurs tentant de baisser les prix pour attirer les clients et relancer la consommation. Une baisse qui a déjà été profitable au consommateur : selon Nielsen, en 2013, les prix ont baissé de 1,1%.
Mais il y a une différence entre les marques. Si certaines, petites, doivent se plier à la volonté des distributeurs, les géants, eux, font la loi. Et cette fois-ci ça s'est mal terminé entre Coca-Cola et les distributeurs Casino et Leader Price. Mais ce n'est pas The Coca-Cola Company qui risque gros.
Casino et Leader Price appartiennent en effet au même groupe et ce dernier n'a « pas accepté les conditions tarifaires » que voulait lui imposer Coca Cola. Alors, dans les rayons des supermarchés, c'est le produit « distributeur » de la marque Casino qui est proposé. Mais les amateurs le savent, ce n'est pas pareil.
Casino et Leader Price vont-ils perdre des clients ?
The Coca-Cola Company est un géant avec un chiffre d'affaires d'environ 37 milliards d'euros par an ou, ce qui est plus évocateur, 1 200 euros par seconde. La disparition du Coca-Cola et des autres produits comme Fanta, Sprite ou encore Minute Maid des supermarchés Casino et Leader Price ne devrait pas l'affecter énormément.
Par contre, et c'est ce qui risque de se passer, ce sont les supermarchés qui devraient en souffrir. Les clients voulant acheter du Coca-Cola et autres n'iront plus chez Casino ou Leader Price. Or, avec le beau temps arrivent, les sorties, les barbecues et bientôt la plage et la Coupe du Monde de Football 2014... ce sont autant d'occasions choisies pour boire ces sodas et faire des amplettes que les deux enseignes vont voir leur fler entre les doigts.