La transformation digitale consiste à intégrer ou à replacer le digital au centre de la stratégie d'entreprise. Cette transformation s'avère aussi humaine car l'homme est au cœur de celle-ci. D'où le fort besoin d’accompagnement (technique, psychologique, etc.) en entreprise des managers et des collaborateurs.
Ainsi, le coach digital intervient pour copiloter la conduite du changement vers une nouvelle façon de travailler avec des outils digitaux. Il prépare, motive et accompagne au développement des compétences nécessaires au monde du travail de demain, en créant la confiance autour du digital. Grâce à son coaching soft skills (compétences douces), Simundia offre une solution de coaching digital idéale pour répondre à vos besoins en compétences transversales, face à la transition numérique.
Cet article vous explique plus en détail les relations entre les concepts de transformation numérique, de coaching digital et de soft skills.
Transformation digitale : de quoi s'agit-il ?
Contrairement à une idée reçue, la transformation digitale ne se résume pas qu'aux mutations technologiques et aux innovations en matière d'outils digitaux. La transformation digitale, c'est aussi des changements profonds dans les organisations et les modes de travail, les process et les services, etc., qu'implique la révolution numérique.
Transformation digitale : pourquoi le coaching digital est-il nécessaire ?
Lors d’une transformation digitale, un accompagnement individuel ou collectif des managers et des collaborateurs au développement de leurs compétences professionnelles est indispensable à l'atteinte ou au dépassement de leurs objectifs de performance ou de leadership. Car même si les potentiels et les ressources sont intrinsèquement présents, l'enjeu est de savoir les valoriser et les muscler. Tel est le rôle du coach digital.
Coach digital : quelles sont ses principales missions ?
Accompagner l'usage du numérique
L'utilisation de nouveaux outils digitaux demande de développer de nouvelles compétences techniques ou hard skills. Ainsi, des formations sont mises en place pour accompagner les usages numériques individuels et collaboratifs. Dans ce cadre, le coach digital veille à la montée en compétences des managers et de leurs équipes pour qu'ils s’approprient les nouveaux outils.
Renforcer le lien social
L'intégration de nouvelles applications digitales nécessite une nouvelle culture d’entreprise. Il s'agit de savoir communiquer, collaborer et travailler ensemble et autrement avec des outils numériques. La construction de cette culture digitale doit donc mobiliser tous les acteurs de l'entreprise.
Ainsi, le coach intervient auprès des managers et des collaborateurs dans une démarche de team building (construction d'équipe). Son rôle n'est pas d'apporter directement les solutions à la réalisation de la nouvelle culture digitale mais de créer les conditions favorables à son émergence, telles que des liens forts.
Pour cela, le coach digital conduit des ateliers en intelligence collective, permettant de développer les interactions et les comportements collaboratifs au sein de l'entreprise.
Coacher les collaborateurs
Lors de la digitalisation d'une entreprise, le salarié se retrouve au cœur du processus. L'arrivée du digital ou une transformation numérique permanente peut être vécue difficilement et générer de l'insécurité (nouveau rythme de travail, incertitude quant à l'avenir, etc.). Donc, maintenir l’humain dans une dynamique de formation est primordial.
Ainsi, pour aider les entreprises et leurs salariés à aborder sereinement les changements, le coach digital prend le temps d'accompagner psychologiquement les individus. Il les aide à lever leurs éventuels freins aux changements, à sortir de leur zone de confort, etc. Pour cela, il développe leurs compétences comportementales et émotionnelles ou soft skills, telles que l'agilité intellectuelle et la capacité à s’adapter.