Les Chinois metteront-ils la main sur le fleuron français ? Possible ! Le groupe de loisirs Club Med a officialisé hier le projet d'OPA amicale de ses deux principaux actionnaires, AXA Private Equity, et le Chinois Fosun, chacun d'entre eux possédant déjà près de 10% du capital de l'entreprise dirigée depuis onze ans par Henri Giscard d'Estaing.
Une nouvelle bien accueillie par les marchés puisque l'action du Club Med a grimpé de 22% à la clôture.
Le projet prévoit que ces deux grands actionnaires aient chacun une part indirecte de 46%, le reste tombant entre les mains du management, environ 400 personnes.
Ce projet vise surtout à accélérer l'internationalisation du groupe, notamment vers les pays émergents, ainsi que sa montée en gamme, toutes deux déjà entamées et qui semblent bien fonctionner. Or avec un actionnariat stable et renforcé, l'entreprise aurait les mains plus libres pour mener à bien la stratégie voulue.
Qui sont ces partenaires chinois ? Fosun est un conglomérat coté à la bourse de Hong-Kong et présent aussi bien dans l'industrie pharmaceutique que l'immobilier, l'acier, les mines, l'édition et la distribution. Son fondateur, Guo Guangchang, est un jeune milliardaire chinois de 46 ans, doté d'une fortune de 2,7 milliards de dollars selon la liste Forbes en 2013. Il fait notamment partie d'une association chinoise ultra exclusive, limitée à 44 membres à l'influence incalculable et à l'appétit insatiable, le China Entrepreneur Club (CEC), fondé en 2006 et présidé par Liu Chuanzhi, le fondateur de Lenovo.
Reste que le projet devra être validé par l'Autorité des marchés financiers.