Les prépas bientôt payantes ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 18 septembre 2012 à 5h20

Il n'y a pas de petites économies ni de petits profits. Les classes préparatoires aux grandes écoles qui, contrairement à la fac, sont gratuites après le bac dans les établissements publics, pourraient devenir payantes. Si des frais de scolarité étaient demandés à hauteur de ceux exigés pour la faculté, ce sont... 9 millions d'euros qui rentreraient ainsi dans les caisses du ministère de l'enseignement supérieur. Un élève en classe prépa coûterait à l'Etat 15 240 euros contre 10 180 à l'université.

Néammoins, tout n'est pas aussi simple. Si les 80 000 élèves inscrits en prépa sont majoritairement issus de classes aisées, ayant eu la chance d'être inscrits avant dans les "bons lycées", permettant ensuite d'accéder aux "bonnes prépas", nombreux sont ceux à suivre également un cursus universitaire normal, pour se prémunir en cas d'échec aux examens aux grandes écoles. Ils risqueraient ainsi de payer une double inscription.

Alors que la plupart des facs ouvrent leurs portes aux étudiants cette semaine pour la rentrée universitaire, les questions de budget sont au centre de toutes les préoccupations pour Geneviève Fioraso. La moitié des universités seraient mal en point financièrement, d'où la tentation récurrente de demander des suppléments aux frais d'inscription légaux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).