Cinéma : Google peut prédire le succès d’un film

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 juin 2013 à 17h20

C'est le rêve de tout producteur de cinéma. Google sait prédire, avec une précision de 94%, le succès ou le flop d'un film ! Magie noire, vaudou ? Non : statistiques de recherches, tout simplement.

Google a pu démonter que la courbe des recherches de bande-annonces et d'informations sur un film suit de près celle du box-office. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour estimer le succès à venir d'un long-métrage. Quatre semaines avant la sortie en salles d'un film, le volume de recherche d'une bande-annonce, couplé avec le statut de l'oeuvre et la saisonnalité, est de nature à déterminer les revenus d'un long-métrage lors de son premier week-end d'exploitation (les films sortent le vendredi aux États-Unis).

Lire le succès d'un film dans les statistiques

Plus le volume de recherche est important, plus le film est susceptible de cartonner au box office. Une semaine avant sa sortie, si un film affiche 250.000 requêtes de plus qu'une oeuvre similaire, ses revenus sur le week-end seront supérieurs de 4,3 millions de dollars à son concurrent. En plus des recherches sur Google, celles sur YouTube sont également un bon indicateur du succès à venir d'un film.

Des cinéphiles qui se décident au dernier moment

Parmi les autres données intéressantes livrées par le moteur de recherche, notons également que les cinéphiles consultent en moyenne 13 sources différentes avant de se décider pour tel métrage et que 48% des spectateurs se sont décidés le jour même de l'achat du ticket.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.