Cigarettes : 30 centimes de plus le paquet dès le 13 novembre 2017

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 novembre 2017 à 6h55
Cigarettes Achat Prix Paquet France Buzyn Crise Sante
10 centimes €Philip Morris va augmenter le prix de ses pauqets de cigarettes de 10 centimes d'euro.

Le prix du paquet est une des principales incitations à arrêter de fumer selon les spécialistes. Ça tombe bien : en novembre le gouvernement lance, comme chaque année, le mois sans tabac et pour aider celles et ceux qui ont décidé de tenter d’arrêter, il a décidé d’augmenter le prix du paquet. Pour celles et ceux qui ne voulaient pas arrêter ce sera surtout une dépense de plus.

30 centimes d’augmentation mais pas pour tout le monde

L’augmentation n’est pas une nouveauté : elle était prévue depuis septembre 2017 mais a fait beaucoup moins de bruit que la décision du gouvernement d’augmenter le prix du paquet de 1 euro en mars 2018 afin de le faire grimper jusqu’à 10 euros minimum à l’horizon de 2020. surtout, la hausse est liée à une décision des cigarettiers et non du gouvernement.

L’État a tout simplement augmenté les taxes : ce sont les industriels qui décident la part de cette augmentation qui sera répercutée auprès des fumeurs. C’est ce qui explique, entre autres, que les augmentations soient très variées d’une marque à l’autre.

Le panorama des cigarettes va donc changer : certains paquets deviendront plus chers que d’autre et les fumeurs risquent de transférer leurs achats vers les marques les moins chères.

7,30 euros pour un paquet de Marlboro, 6,90 euros pour la cigarette des buralistes ?

Certaines marques profitent de l’occasion pour fortement augmenter le prix de leur paquet. Ainsi, on peut remarquer que les Winston ou encore les News, généralement parmi les moins chères, font grimper leur prix de 50 centimes (7 euros le paquet), soit plus que la moyenne.

Marlboro, la marque la plus vendue, ou encore Camel et Lucky Strike augmenteront leurs prix de 30 centimes ce qui fera grimper le paquet de Marlboro à 7,30 euros tandis que le paquet de Lucky Strike reste sous la barre des 7 euros à 6,80 euros.

D’autres producteurs ont décidé de prendre sur leur marge une partie de l’augmentation : c’est le cas de Philip Morris qui signe une des augmentations les plus faibles, seulement 10 centimes. La LCB, La Cigarette des Buralistes, n’augmentera que de 20 centimes à 6,80 euros.

La hausse surviendra lundi 13 novembre 2017 : à partir de cette date le prix de plus de 80 % des types de paquets sera supérieur à 7 euros.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.