Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international, a tressé des lauriers au gouvernement. L'ancienne ministre des Finances de Nicolas Sarkozy s'est ainsi réjouie de voir la France « sur la bonne voie » pour atteindre ses objectifs de croissance.
La directrice du FMI a annoncé, lors d'une interview sur France 2, que la croissance allait être comprise entre 1 et 2% cette année, conformément aux prévisions du Fonds et du gouvernement. « On va réviser notre plan général de prévisions pour l'ensemble des pays. On sera au-delà de 1%, sans aucun doute, je ne pense pas qu'on soit à 2% », a-t-elle précisé. En mai, le FMI annonçait une croissance de 1,2% pour la France en 2015.
Favorable
« Ce qu'on peut constater aujourd'hui, c'est qu'il y a des vents quand même qui sont très favorables. Si le bateau France n'est pas capable d'ouvrir grand les voiles pour avancer sur ce chemin de croissance, c'est inquiétant », a déclaré Christine Lagarde, tout en saluant le ministre de l'Économie et sa loi sur la croissance. « Mais il faut que ces réformes soient mises en oeuvre et de manière courageuse, rapide », prévient-elle. « J'ai été ravie de voir un Macron 1 », ce qui signifie qu'elle souhaite voir un Macron 2, Macron 3, etc.
Réformes
« Dès lors qu'elle envisage des réformes en profondeur, dès lors qu'elle fait preuve de discipline budgétaire intelligente, c'est-à-dire centrée sur la croissance, je pense que (la France) est sur la bonne voie » a finalement salué la directrice du FMI, qui a des relations « tout à fait cordiales » avec François Hollande.