Comme on pouvait s'y attendre, la baisse du chômage en janvier a été un écran de fumée. Les chiffres pour le mois de février montre une nouvelle hausse du nombre d'inscrits à Pole Emploi.
Le nombre de chômeurs a augmenté de 38 400 personnes en février en France métropolitaine. Sur un an, cela représente une progression de 2,4%, avec un résultat qui fait mal : il y a donc 3,85 millions d'inscrits au chômage en catégorie A. La progression enregistrée le mois dernier est même la plus forte depuis septembre 2013.
Misérable
Une performance misérable donc, qui s'explique en partie par la bizarrerie relevée en janvier. Le chômage avait baissé de 27 100 inscrits, mais pour des défauts d'actualisation sans que le ministère puisse expliquer cette forte poussée des suspensions administratives. Résultat : tous ces chômeurs se sont de nouveau inscrits sur les tablettes de Pole Emploi en février.
C'est donc à un retour à la normale auquel on a assisté le mois dernier. Myriam El-Khomri tente pourtant de faire bonne figure, en expliquant : "Ce résultat s'inscrit dans le mouvement de hausses et de baisses observé depuis neuf mois, traduisant une reprise timide de l'activité économique". Les feux sont au vert depuis quelques mois pourtant, et les chiffres du chômage devraient s'améliorer... dans le meilleur des mondes.
Catégories
Le nombre d'inscrits dans les trois catégories (A, B et C) s'établit à 5,77 millions. Les catégories B et C ont peu contribué à la hausse du chômage en février : elles n'ont concerné que 3 100 personnes. Même les jeunes, un catégorie qui a vu le nombre d'inscrits reculer depuis une quinzaine de mois, ont connus une hausse des inscriptions (+2 700). Quant aux seniors, la situation est très difficile avec une progression de 0,9% sur le mois.
Le bilan est pour le moment, au mieux très mitigé pour François Hollande et ses gouvernements : l'inversion de la courbe du chômage n'est qu'un doux rêve, avec plus de 720 000 chômeurs en plus depuis le début de son quinquennat.