Les derniers chiffres du chômage, concernant le mois d’octobre, sont catastrophiques. Et cela impacte forcément le moral des salariés, bien conscients que l’économie française peine à créer des emplois.
Des salariés très pessimistes
D’après le premier baromètre Viadeo/Harris interactive sur le moral des actifs du privé, publié par Le Journal du Dimanche, deux tiers des Français estiment qu'un retour à l'emploi est difficile dans le contexte actuel.
D’après l’enquête, 89 % des sondés se disent inquiets à la vue du taux de chômage, dont 40 % très inquiets. "C'est un pessimisme de fond, une vraie peur collective, analyse Marion Desreumaux, directrice d'études chez Harris Interactive, dans le JDD. Les gens vivent avec un chômage de masse depuis des décennies."
Malgré tout, 46 % des sondés pensent que les entreprises vont embaucher plutôt que licencier des effectifs dans les six prochains mois.
Le cauchemar de perdre son job
Preuve du niveau d’inquiétude, un tiers des salariés interrogés s'estiment confrontés au risque de se retrouver au chômage dans six mois. Et ils sont une forte majorité (69 %) à considérer qu'ils éprouveraient des difficultés à retrouver un emploi s'ils étaient au chômage.
Actuellement, 3,589 millions de personnes sont considérées comme des chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité au cours du mois écoulé.
En 2015, environ 450 000 entreprises (essentiellement des grandes entreprises, d’ailleurs) disaient vouloir embaucher, soit 20% des entreprises tricolores, en raison d’une nouvelle activité et de personnes parties définitivement à remplacer. Elles devaient donc créer 1,7 million de postes. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière (+2,3%).
Par ailleurs, et cela a de quoi surprendre, près d'un employeur sur trois affirme rencontrer des difficultés pour embaucher, selon une enquête du groupe de travail temporaire Manpower.
Et près de 300 000 emplois sont non pourvus.