L’inversion de la courbe n’est décidément pas au programme, n’en déplaise à François Hollande. Le chômage a encore augmenté au mois de mai. C’est le neuvième mois consécutif !
+ 630 000 chômeurs depuis 2012
On ne sait pas précisément quels sont les nouveaux chiffres du nombre de personnes sans emploi en France. Selon un communiqué du ministère du Travail, à cause d'un "événement inhabituel", les données ne sont pas "interprétables". Soit.
Tout juste sait-on qu'en mai,16 200 personnes supplémentaires étaient sans aucune activité (c’est-à-dire des chômeurs de catégorie A), soit une augmentation de 0,5% par rapport au mois précédent.
Malheureusement, le bilan de François Hollande en matière d’emploi est donc catastrophique : depuis son élection, le chômage n’a baissé que cinq mois. Surtout, 630 000 nouvelles personnes ont dû aller s’inscrire à Pôle Emploi.
Toutes catégories confondues, on compte 5 414 200 chômeurs en métropole (+7,9% en un an).
La décrue annoncée pour cet été
Malgré tout, selon les prévisions de l’Unédic, le chômage devrait baisser à partir du second semestre 2015. Et en 2016 aussi, la décrue devrait se poursuivre. L’Unédic prévoit 68.000 chômeurs de moins l’année prochaine.
Pourquoi un tel revirement ? Car la croissance du PIB devrait être meilleure que par les prévisions ne le laissaient espérer : +1,1% (contre 0,8% prévu).
Reste que l’Unédic précise que "plus qu’une vraie baisse du chômage, c’est avant tout une transformation de ce dernier et du marché du travail qui se prépare". Le nombre d’emplois précaires devrait exploser.