La dégringolade continue, sans que quiconque ne semble parvenir à l'enrayer. Selon les données publiées hier et disséquées par Les Echos, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé en octobre a progressé de 45 400 (+1,5%), pour atteindre 3 103 300 en France métropolitaine. Pire encore, la tendance se confirme : c’est le dix-huitième mois d’affilée que le chômage augmente.
Sur un an, la hausse du chômage atteint donc 10,6%. A ce rythme, après avoir franchi la barre des 3 millions à la fin de l'été, le chômage risque de dépasser son record historique de 3,2 millions, atteint pour la seule et unique fois de l'histoire en janvier 1997, dès le début de 2013. Si l’on inclut les départements d’outre-mer, c’est même la barre des 5 millions qui pourrait être franchie dès décembre…
Hier, le Prisme, patronat de l'intérim, a également publié ses chiffres, qui ne laissent guère plus de place à l’optimisme. En octobre, l'emploi intérimaire a chuté de 15% par rapport à octobre 2011. Sur les dix premiers de mois de l'année, les effectifs intérimaires ont fondu de 11%. Or l'emploi intérimaire est considéré comme un indicateur avancé du marché du travail.
Le ministre du Travail, Michel Sapin, qui évoquait en octobre un "navire lancé à pleine vitesse", espère toujours inverser la courbe d'ici fin 2013, grâce notamment au crédit d'impôt compétitivité et emploi et aux contrats aidés. On lui souhaite bon courage !