Qu'il s'agisse de la météo ou du chômage, les mois se suivent et se ressemblent. D'éclaircies, avril en aura été dénué.
Encore pire qu'au mois de mars, déjà mauvais, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a encore progressé de 39.800 (+1,2 %), pour atteindre 3.264.400 chômeurs (+12,5 % en un an).
Un nouveau record est donc atteint avec ce 24ème mois consécutif de hausse. Une telle hausse n'avait pas été subie depuis... octobre 2012. Si toutes les catégories sont concernées, les jeunes sont une nouvelle fois les plus touchés (+2 % en catégorie A). Du coté des chômeurs de longue durée, la hausse est de 1,5% (catégories ABC).
Unique troué dans les nuages, les entrées pour licenciements économiques ont reflué doucement par rapport à mars (-2,9%). Commentant ces chiffres depuis l'Elysée, François Hollande a affirmé maintenir l'objectif du gouvernement d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année.
Lors de ses derniers déplacements sur le terrain, le chef de l'Etat avait remis en avant sa « boite à outils » déployée pour lutter contre le chômage : les emplois d'avenir, les contrats de génération et la loi de sécurisation de l'emploi.
Pour la météo : « après la pluie, le beau temps », dit l'adage. Qu'en sera-t-il du chômage ?