Le Portugal suit le chemin tracé par son voisin l’Espagne. Le pays connait lui aussi une baisse de son taux de chômage, bien aidé par la reprise économique ainsi que les efforts des gouvernements successifs pour assainir les comptes.
Le Portugal sort en effet d’une période difficile, durant laquelle il a bénéficié d’un plan de sauvetage international. Après de difficiles années d’austérité, la croissance du pays a redémarré en 2014 avec une hausse de 0,9%, une première depuis 2010. Le premier trimestre de 2015 a confirmé le renouveau de l’économie lusitanienne, avec une augmentation du PIB de 0,4%.
Recul du chômage
L’Institut national des statistiques (INE) n’avait donc que de bonnes nouvelles à partager pour les résultats du second trimestre en termes d’emplois. Le chômage a ainsi reculé de 14,9% en glissement annuel, avec 108 500 demandeurs d’emplois en moins. Ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui en profitent le plus, puisque leur taux de chômage est passé de 34,4% l’an dernier à la même époque, à 29,8%.
Élections
Le gouvernement, qui voit se profiler à l’horizon la moyenne du taux de chômage de la zone euro (elle s’établit à 11,1%), a prévu pour l’ensemble de l’année un chiffre de 13,2%, soit une baisse de 0,7 point par rapport à l’an dernier. La croissance pour 2015 devrait être de 1,6%. À deux mois des élections, le gouvernement de centre-droit espère bien profiter de ces bons chiffres.