Le chômage en Autriche, ou comment comprendre le mensonge du chômage français

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 février 2016 à 10h28
Autriche Chomage Chiffres Eurostat Comparaison France Gouvernement
@shutter - © Economie Matin
10,9%Avec un taux de chômage de 10,9 % l'Autriche fait partie... des bons élèves de l'Europe.

L'Autriche est un "bon élève" de l'Europe concernant le chômage : les statistiques d'Eurostat, en tout cas, sont formelles et lui attribuent le cinquième taux de chômage le moins élevé de l'UE. Mais le ministère du Travail autrichien a publié, lundi 1er février, des statistiques qui ne lui font pas honneur : selon le gouvernement, l'Autriche a presque autant de chômeurs que la France. Comment est-ce possible ? Parce que la France "triche" !

L'honnêteté autrichienne et ses mauvais chiffres du chômage

L'information n'a pas fait beaucoup de bruit et pourtant, il y aurait de quoi : selon le ministère du Travail autrichien, le petit pays aurait un taux de chômage de 10,9 %. Les chiffres officiels parlent en effet de 490 246 personnes au chômage, pour 8,5 millions d'habitants.

Le chômage en Autriche est même en augmentation : + 0,3 % sur un mois... Et même + 1,7 % depuis novembre 2015 (soit 60 000 chômeurs de plus en deux mois). Malgré ça, l'Autriche continue de faire partie des bons élèves européens... Comment est-ce possible ?

Eurostat, la France et les statistiques truquées

Selon Eurostat, l'institut de statistiques européen, l'Autriche n'est pas si mal en point : en novembre 2015, dernière statistique disponible pour le pays, l'Autriche n'avait que 5,8 % de chômeurs, au sens d'Eurostat, alors que le gouvernement autrichien annonçait 9,2 % pour le même mois de novembre. Presque le double, en somme.

Le ministère autrichien fait preuve d'honnêteté : sont considérés "chômeurs" les chômeurs au sens propre (l'équivalent de la Catégorie A en France, soit les chômeurs sans aucune activité), mais également les personnes "sous-employées" et les personnes en formation. La différence de données vient donc de là, puisqu'Eurostat, de son côté, ne compte pas ces deux dernières catégories.

La France fait comme Eurostat : lorsqu'elle annonce le nombre de chômeurs, elle ne prend pas en compte les personnes en formation ni les personnes "sous-employées", ce qui lui permet d'afficher un taux de chômage bien plus bas que la réalité.

Si le gouvernement français utilisait le même barème que le gouvernement autrichien, la France aurait presque deux fois plus de chômeurs que ce qu'annonce Pôle Emploi, soit... près de 21 %.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio