La Chine, un marché à fort potentiel pour les producteurs de vin

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Par JOL Press Modifié le 2 juillet 2012 à 13h17

Depuis quelques années, les Chinois montrent un intérêt croissant pour le vin. Un vieux supermarché de Pékin a ainsi récemment subi une rénovation audacieuse : la totalité de son premier étage a été vidée, le salon de thé traditionnel qui s'y trouvait a été fermé et tout cela a été remplacé par une cave à vin et un immense espace de dégustation.

Les bars à vin et les cavistes indépendants fleurissent dans toute la capitale chinoise et les jeunes consommateurs branchés affluent dans les hôtels huppés qui proposent des dégustations. Comme souvent, les Chinois ne font pas les choses à moitié. Une augmentation de 54 % de la consommation de vin est prévue d'ici à l’année 2015. Un chiffre spectaculaire qui reflète la richesse croissante d’une partie de la classe moyenne chinoise, indique une nouvelle étude menée par Vinexpo, le plus grand exposant de vin dans toute l’Asie.

Ce marché, potentiellement très lucratif, a jusqu’à présent été dominé par un seul pays : la France. Dotée d’un prestige qui remonte à plusieurs siècles, la France fournit encore 40 % de toutes les importations de vin en Chine. Mais les vins français font désormais face à une concurrence sud-africaine, avec de nouveaux millésimes spécifiquement travaillés pour accompagner la cuisine chinoise. Des dizaines de cavistes et producteurs en provenance d’Afrique du Sud présentaient d’ailleurs leurs marchandises au dernier Vinexpo, qui s’est tenu à Hong-Kong le mois dernier.

En effet, les producteurs de vin sud-africains, comme tous les autres dans le monde, font face à un affaissement des chiffres de ventes sur les marchés occidentaux, comme au Royaume-Uni, où les marges sont moins importantes à cause d’une préférence croissante pour les vins moins chers. Ils espèrent donc tous étendre leur implantation en Asie.

Mais atteindre les consommateurs chinois n’est pas une chose aisée. S’ils consomment plus de 1,5 million de bouteilles de vin par an, environ 85 % de ce total est produit en Chine, à partir de raisins cultivés localement et de divers vins d’importation. Du vin rouge pour la plupart, même si les Chinois commencent à s‘intéresser à des produits plus exotiques et les ventes de vin blanc augmentent lentement.

Debra Meiburg, une des expertes de l’industrie du vin, située à Hong-Kong, s’est adressée aux producteurs de vins sud-africains lors d’un séminaire l’année dernière. Elle leur a déclaré qu’il y a avait une curiosité croissante concernant les pays producteurs de vin.

 « Les Chinois sont réceptifs à l’apprentissage du vin, mais aussi aux histoires associées aux différent producteurs », avait-elle annoncé. « Ne laissez pas vos vins d’entrée de gamme devenir votre principal produit de vente sur le marché chinois. Apportez vos grands crus, les meilleurs vins de chez vous, et vous acquerrez une réputation d’excellence. »

Par Erin Conway-Smith

GlobalPost - Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

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