Chine : plus d’électricité pour les mineurs de cryptomonnaies !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 novembre 2022 à 18h50
Bitcoin Minage Chine 1
@shutter - © Economie Matin
30.000 $Le cours du Bitcoin tourne actuellement autour de 30.000 $.

La Chine veut mettre un terme à l'activité de minage des cryptomonnaies, à l'impact environnemental et économique très important. Les autorités vont jusqu'à couper l'électricité chez les entreprises réfractaires !

Le Bitcoin n'est plus le bienvenu en Chine. Les autorités du pays ont fait fermer les entreprises minant des cryptomonnaies dans les provinces du Qinghai et de Mongolie intérieure, provoquant au passage une chute du cours de ces actifs hautement spéculatifs. Et la répression n'était pas terminée : c'est au tour du Sichuan de se voir interdire de miner ces devises virtuelles. Un geste au-delà du symbolique : c'est en effet la province chinoise qui concentre 90% des capacités de minage en Chine. De fait, elle en est aussi le premier producteur mondial. Un coup dur pour le Bitcoin, dont le cours a plongé en début de semaine.

Mesures radicales

L'interdiction a fait fermer les portes de 26 entreprises spécialisées dans le secteur, et les autorités ne plaisantent pas : les fournisseurs d'énergie ont pour ordre de ne plus livrer d'électricité à ces sociétés. Sans électricité, pas de minage ! Ce processus nécessite en effet énormément d'énergie, le minage étant une opération informatique qui exige des capacités de calcul toujours plus importantes. Pour Pékin, la facture environnementale est trop élevée, ce d'autant que le pays s'est fixé des objectifs climatiques ambitieux.

Impact environnemental et économique

Par ailleurs, les cryptomonnaies représentent aussi un casse-tête pour le gouvernement central : ces actifs ne peuvent être contrôlés. La Chine a pourtant interdit les échanges internes en 2017, mais l'appât du gain est trop fort. 80% des échanges mondiaux ont lieu en Chine… Cet arrêt forcé de l'activité de minage pourrait avoir des conséquences sérieuses sur les cours, après un crash il y a quelques semaines qui avait fait fondre la valeur du Bitcoin de moitié.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.