La Chine fait faire les montagnes russes au Bitcoin

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 23 juin 2021 à 10h46
Bitcoin Minage Chine 1
@shutter - © Economie Matin
64.870 dollarsÀ la mi-avril, le bitcoin avait atteint son plus haut taux historique à 64.870 dollars.

Le bitcoin vient de voir sa valeur passer sous la barre des 30.000 dollars. Il a subi le contrecoup de l'arrêt en fourniture d'énergie imposé aux fermes de minage de la région du Sichuan en Chine.

Chute symbolique pour le Bitcoin

En passant mardi 22 juin 2021 sous la barre des 30.000 dollars, le bitcoin a connu une nouvelle chute symbolique. Le niveau actuel est toujours haut, mais il représente une dévalorisation de 54% par rapport au mois d’avril, où il avait atteint son plus haut taux historique à 64.870 dollars.

Il semblerait que la Chine mène une campagne contre cette monnaie numérique, qui remet en cause son modèle hyper centralisé. À peine une semaine après que le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé qu'on ne pourrait plus acheter ses voitures en cryptomonnaie tant que l’industrie ne se tournerait pas vers les énergies renouvelables, le gouvernement chinois avait interdit aux établissements financiers ou bancaires de proposer tout service en lien avec les cryptomonnaies.

La Chine aura bientôt sa monnaie numérique

Cette semaine, la Chine a coupé l’électricité des fermes de minage de bictoin qui se trouvent dans la Province de Sichuan. Si officiellement Pékin a des objectifs de réduction des émissions de CO2, et rejoint les critiques occidentales contre le coût écologique du minage de bitcoin, selon certaines sources, cette prise de position n’est pas désintéressée puisque l’Empire du milieu prévoit de lancer l’an prochain sa propre monnaie, le e-yuan, actuellement en phase de test.

Jusqu'à peu, le pays le plus peuplé du monde concentrait 70% de la capacité mondiale de minage du bitcoin, selon l'Université de Cambridge. Une étude de nature a révélé que sans intervention politique, la consommation d’énergie croissante associée à l’exploitation minière du bitcoin pourrait saper les efforts mondiaux de développement durable. Les flux d'émissions de carbone de l'opération bitcoin culmineraient à 130,50 millions de tonnes métriques par an en 2024. À l'échelle internationale, cette production d'émissions dépasse la production totale d'émissions de gaz à effet de serre de la République tchèque et du Qatar.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.