Commerce international : la Chine détrône les Etats-Unis et devient numéro un mondial

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 11 février 2013 à 6h41

Cela faisait depuis la seconde guerre mondiale que les Etats-Unis étaient les premiers commerçants du monde, c'est-à-dire ceux qui importent et exportent le plus de produits. Cette époque est révolue ! C'est désormais la Chine, qui fête ce week-end son nouvel an et l'entrée dans l'année du serpent, la championne du commerce international, comme l'a calculé Bloomberg. Elle prend ainsi de cours les meilleurs spécialistes : l’an dernier, une étude réalisée par la banque HSBC estimait que la Chine ne détrônerait les Etats-Unis qu’en… 2016 !

Les importations et exportations américaines ont représenté l'année dernière 3 820 milliards de dollars, tandis que celles de la Chine ont atteint pour la première fois la somme record de 3 870 milliards de dollars.

« La Chine est rapidement devenue le partenaire commercial bilatéral le plus important pour beaucoup de pays dans le monde », explique un économiste de Goldman Sachs à l'agence Bloomberg. Et de prédire que « beaucoup de pays européens vont davantage faire du commerce avec la Chine qu'avec d'autres partenaires européens d'ici la fin de cette décennie ». En effet, cela ne serait qu'à moitié étonnant !

Mais les Etats-Unis ne sont pas près de se retrouver mis sur la touche par le géant asiatique : leur économie est encore deux fois plus grosse que celle de la Chine, selon la Banque Mondiale (c'est-à-dire que leur produit intérieur brut est encore le double de celui de la Chine, à 15 000 milliards de dollars en 2011). Et le pays de l'Oncle Sam a tout de même eu en 2012 un excédent commercial plus de trois fois supérieur à celui de son concurrent chinois (728 milliards, contre « seulement » 231 milliards de dollars en Chine), ce qui signifie qu'il gagne plus d'argent en vendant ses produits à l'étranger qu'il n'en perd en achetant des biens en dehors de ses frontières. Pour mémoire, la balance commerciale de la France est négative depuis 2003...

Au rythme où se développe l'Empire du Milieu, les équilibres se renversent à la vitesse de la lumière. Et la Chine n'a pas fini de réveiller le monde : les plus gros entrepreneurs chinois, qui ont construit des empires au sein de leurs vastes frontières, rêvent à présent de plus en plus d'expansion. Il y a fort à parier que les rayons de nos magasins seront bientôt remplis de frigidaires Haier, de fours à micro-ondes Galanz, de téléphones portables ZTE, de climatiseurs Midea ou encore de voitures Geely. Bref, les exportations d'un autre made in China, de meilleure qualité, vont inévitablement se multiplier à grande échelle.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.