La Chine et la BCE vont s’échanger des devises pour faciliter le commerce

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 14 octobre 2013 à 12h28

La BCE a annoncé jeudi 10 octobre la signature d’un accord d’échange de devises avec la Banque populaire de Chine. Une telle décision fait évidemment sens dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre Chine et Europe. Il s’agit donc, au-delà de la facilitation des relations commerciales et de la stimulation de l’investissement, d’assurer la stabilité des marchés.

Ce type d’accord est assez courant pour la Banque centrale chinoise, qui en a déjà conclu notamment avec Hongkong (400 milliards de yuans) et la Corée du Sud (360 milliards de yuans). Ce qui est plus singulier, c’est le montant, le plus important pour des accords de ce genre avec la Chine, hors Asie. Le plafond est en effet fixé à 350 milliards de yuans pour la Banque centrale européenne, et à 45 milliards d’euros pour les rachats effectués par son homologue chinoise. A titre de comparaison, hors Asie, la Banque d’Angleterre bénéficiait déjà d’une telle disposition, mais l’accord portait sur un montant maximum de 200 milliards de yuans.

Un accès facilité à la monnaie chinoise pour les établissements financiers de la zone euro

Grâce à cet accord, les banques de la zone euro pourront échanger des euros contre des yuans, et celles de Chine faire l’opération inverse, obtenir des euros en échange de yuans. Les modalités de l’opération pour les établissements désirant faire le « swap » de devises ne sont pas encore entièrement déterminées.

Le contexte économique entre la Chine et l’Europe rendait nécessaire un accord de ce type, comme l’a indiqué la BCE dans son communiqué, en soulignant le fait que l’accord de swap « intervient dans un contexte de croissance rapide des relations commerciales bilatérales et des investissements entre la zone euro et la Chine, ainsi que de la nécessité d'assurer la stabilité des marchés financiers. »

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Nouyer, a pour sa part déclaré à l’agence Reuters :« Je me réjouis de la signature de cet accord de swap que la Banque de France a activement souhaité et soutenu. »

Bonne nouvelles pour les entreprises de la zone euro

Cet accord apporte une garantie aux établissements financiers de la zone euro dans leur approvisionnement en yuans. Cet assurance permanente de pouvoir recevoir des yuans devrait avoir un impact fort sur l’investissement et les échanges commerciaux entre les deux zones.

A l’heure actuelle, les entreprises européennes éprouvent souvent des difficultés à accéder à la monnaie chinoise, que ce soit en termes de démarches ou de coûts. Une implantation à Hong Kong ou Singapour est souvent nécessaire pour s’approvisionner en yuans.

En ce sens, Christian Nouyer a déclaré : « Grâce à cet accord, les banques de la zone euro et situées en France disposeront désormais de la sécurité dont elles avaient besoin pour développer leurs activités en RMB (yuans) sur le long terme. »

Environ 10 % des échanges entre la Chine et le France se font actuellement en yuans.

Quelle place pour le yuan dans les échanges mondiaux ?

La monnaie chinoise ne joue pour l’heure qu’un rôle marginal dans les échanges internationaux, même si un mouvement d’internationalisation de la monnaie est en place depuis 2008.

Parallèlement, depuis 2010, le cours du renminbi tend à se fixer de plus en plus librement, même si, sur ce point, de nombreux progrès sont encore à réaliser. Pékin garde toujours un contrôle prononcé du taux de change, la Banque centrale du pays fixant chaque jour un cours pivot duquel la monnaie ne pourra varier de plus de 1 %.

Au regard de la position de la Chine dans le commerce mondial, sa monnaie est loin d’occuper la place qui devrait être la sienne. D’après la société SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), le yuan n’est que douzième au classement des devises de paiement les plus utilisées dans le monde.

Plus d'articles sur JOL Press

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «La Chine et la BCE vont s’échanger des devises pour faciliter le commerce»

Laisser un commentaire

* Champs requis