Le Vélib’ : un marché qui roule !

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Par Matthieu Le Goaster Modifié le 26 juillet 2013 à 9h12

Mis en service en 2007, le Vélib a fêté son 6ème anniversaire le 15 juillet 2013. Avec plus de 250 000 franciliens abonnés au système de vélos en libre service, pour la société JC Decaux qui gère les Vélibs' et la ville de Paris : l'opération Vélib' est une réussite.

Un marché conclu entre la ville de Paris et JC Decaux

Fin 2006, le contrat pour l'affichage publicitaire dans Paris se termine. La ville décide donc de lancer un appel d'offre pour un nouveau publicitaire. Mais cet appel d'offre permet à la ville de coupler le marché publicitaire et le marché des vélos. A la clé : un contrat de 10 ans. Deux groupes se présentent : JC Decaux et Clear Channel. Au terme d'une bataille juridique et financière, le marché est attribué à JC Decaux.

Ainsi l'entretien logistique et les investissements financiers liés aux Vélibs' ne sont pas à la charge de la ville. Suite aux actes de vandalismes observés au lancement du service, le contrat est renégocié. Ainsi, côté dépenses, la ville de Paris doit débourser 400 euros par vélo volé à partir de 4 % du parc et dans la limite de 20 % (un vélo étant déclaré volé après 1 mois sans trace). De plus la ville ne touche plus l'intégralité des recettes de location. JC Decaux perçoit de 35 à 50 % des recettes et s'engage en contrepartie à améliorer le service d'entretien et de réponses aux usagers mécontents.

Les utilisateurs du vélib toujours plus nombreux

Fin 2012, on dénombrait 1 200 stations Vélib' en Ile-de-France, la grande majorité dans Paris et le reste dans 29 villes de la proche banlieue. A son lancement, le service Vélib' était composé de 11 000 vélos. On en dénombrait 16 000 fin 2012. Pour ce qui est des utilisateurs, la fréquentation moyenne est actuellement de 110 000 trajets par jour avec de pointes à 140 000 trajets quotidiens.

Tarifs : un forfait + chaque demi-heure payante

Les tarifs d'utilisation du vélib sont assez complexes mais pour des utilisateurs réguliers, cela peut se révéler très avantageux. Chaque utilisateur doit créer un compte et souscrire un forfait. A chaque utilisation les 30 premières minutes son offertes (45 sur certains forfaits) et la demi-heure suivant est facturée 1 euro, la suivante 2 euros et à partir de la troisième demi-heure, celle-ci est facturée 4 euros.

Différents forfaits sont proposés, comme le forfait annuel classique à 29 euros, les forfaits jeunes, l'offre sociale à 19 euros ou encore les forfaits de courtes durées 1 ou 7 jours. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Vélib'.

Des produits dérivés estampillés Vélib'

Le Vélib' a connu un succès auprès des Parisiens mais aussi des touristes. Dans les stations de locations, on trouve des traductions en plusieurs langues. Le Vélib' est en passe de devenir un symbole de la capitale. Preuve de succès, un guide "Paris à Vélib" sera publié en Anglais et distribué aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud à partir du 17 juillet 2013.

Le plus étonnant reste les produits dérivés "Vélib'". Ces produits vendus dans plus d'une centaine de boutiques et de kiosques parisiens sont une source financière non néglgeable pour la société qui gère le Vélib' et la ville de Paris. Trousse, cabas, guide de promenade, la gamme comprend une dizaine de produits dérivés destinés à une clientèle avant tout touristique. Du magnet à 1,80 euros au parapluie à 17 euros, il y en a pour tous les goûts.

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Né en 1993, Matthieu Le Goaster a validé un DUT Techniques de Commercialisation. Passioné par l'information et suivant un cursus commercial, Matthieu écrit des articles pour économiematin.fr.

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