Il aura fallu seize ans mais on y est arrivé. Le record historique de janvier 1997 à 3,195 millions de demandeurs d'emploi inscrits a été franchi. Mais ce n'est pas une surprise, le gouvernement nous a bien préparé toute la journée en nous faisant savoir que les chiffres seraient mauvais. Et ce sont désormais 3 224 personnes recensées "en recherche d'emploi". Un chiffre qui atteint même en France métropolitaine 4 741 100 si on prend en compte les temps partiel des catégories B et C (ceux qui exercent une activité, courte ou longue, en plus de leur demande d'emploi). C'est le 23e mois de hausse consécutive et plus de 10% de la population est au chômage (10,2%). Un chiffre que nous avons été plus habitués à voir chez nos voisins du sud de l'Europe.
Au mois de mars ce sont également 36 900 personnes de plus qui sont venus engorger les agences Pôle Emploi déjà submergées de travail. C'est une augmentation de 1,2% par rapport au mois précèdent. Sur un an, le chômage a donc augmenté de 11,2%.
Un autre triste record a par ailleurs été battu, celui du temps moyen passé en recherche d'emploi. Le précédent record était de 482 jours en février, il s'établit à 485 jours au mois de mars pour les trois catégories (A,B,C).