Les possesseurs de Chèques-Vacances au format papier vont finalement pouvoir les utiliser pour acheter des billets de trains en ligne ou dans l'application SNCF Connect. Jusqu'à présent, ils doivent se rendre au guichet dans une gare.
Alors que les vacances d'été se préparent, ce changement prévu pour le début du mois de mai devrait faciliter la vie de milliers de détenteurs de Chèques-Vacances au format papier désireux de réserver des billets de train. Jusqu'à présent, ils doivent en effet se rendre physiquement au guichet pour pouvoir acheter le précieux sésame avec un chèque physique. Il est certes possible de poser une option de réservation dans l'application SNCF Connect ou sur le site web de la SNCF, mais le processus d'achat doit forcément passer par un passage en gare.
Dématérialiser les Chèques-Vacances
La SNCF a confirmé auprès du site Actu.fr que les Chèques-Vacances vont pouvoir être utilisés dans une version dématérialisée, ce qui permettra de réserver et d'acheter directement un billet en ligne, que ce soit dans SNCF Connect ou le site web de l'entreprise. Mais il faudra au préalable se rendre dans l'application mobile de l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) pour dématérialiser les titres. Après avoir renseigné le code, l'année d'émission et le numéro d'organisme, le Chèque-Vacance deviendra virtuel.
Pas une limite technique, selon la SNCF
Sous cette forme, il pourra donc être utilisé dans SNCF Connect comme moyen de paiement autorisé. C'est une formalité supplémentaire que certains clients jugeront inutilement complexe, mais elle est cependant nécessaire. La SNCF explique qu'il ne s'agit pas d'un problème technique, mais d'une limite imposée par l'ANCV. Celle-ci va finalement sauter, et malgré une procédure un peu lourde, c'est une facilité supplémentaire pour les détenteurs de Chèques-Vacances.