Chen Guangbiao, magnat chinois qui, récemment, a annoncé vouloir acheter le New York Times probablement parce qu’il peut se le permettre (mais le journal a décliné toute possibilité de changer de propriétaire) est également un des hommes les plus modestes du monde.
Ou pas.
La carte de visite de Chen Guangbiao : un exemple d’égo surdimensionné
Certes, Chen Guangbiao a construit sa fortune estimée à 4,5 milliards de dollars en partant de rien. Et certes, il a obtenu de nombreux prix. Mais est-ce nécessaire de les marquer quasiment en intégralité sur sa carte de visite ? Peut-être pas.
Ceci dit, celui qui voulait marque son nom dans l’Histoire (comme il l’a dit à un entretien au journal The Guardian en janvier 2013) aura tout au moins marqué les esprits en ce début d’année 2014.
Ce que dit la carte de visite de Chen Guangbiao
Dans l’ordre, on trouve les titres suivants :
Personne la plus influente de Chine
Plus important philanthrope de Chine
Leader moral de la Chine
Héros chinois, sauveteur durant un tremblement de terre
Le plus connu et le plus aimé modèle chinois
Premier du classement des 10 volontaires chinois les plus honorables
Le philanthrope le plus charismatique de Chine
Chine à baisse émission de gaz carbonique (Oui, ça ne veut rien dire…)
Grand militant pour la protection de l’environnement
Par contre, concernant le titre « China's foremost environmental preservation demolition expert » la traduction est totalement impossible et même les anglo-saxons se posent des questions sur son sens.
On pourrait tenter une traduction par « L’expert chinois le plus important dans le domaine de la démolition tout en protégeant l’environnement »
Cet article a initialement paru le 10 janvier 2014.