Chauffe-eau thermodynamique : les conseils pour bien choisir

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 29 novembre 2022 à 9h22
Chauffe Eau Thermodynamique
@shutter - © Economie Matin

Le chauffe-eau thermodynamique est une technologie qui utilise une pompe à chaleur alliée à un ballon de stockage et une résistance électrique. Il utilise le principe de l’aérothermie. Il s’agit de récupérer l’énergie de l’air pour que celle-ci chauffe l’eau. En somme, un système écologique, qui utilise une ressource naturelle et renouvelable. Le cumulus thermodynamique est également très économique s’il est adapté à l’habitation. Mais comment choisir le bon matériel ?

Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour un choix éclairé, il est indispensable de savoir pourquoi le chauffe-eau thermodynamique est une solution adaptée à vos besoins.

Premièrement, comme précisé plus haut, cette installation est écologique. Comme elle utilise uniquement l’air en tant que source d’énergie, vous avez toutes les chances de réduire votre empreinte sur l’environnement.

Ensuite, ce système de chauffe-eau est économique. D’une part vous usez moins d’énergie, d’autre part il s’agit d’un matériel durable, fiable dans le temps.

Enfin, en tant que matériel qui utilise une énergie renouvelable, il est éligible aux subventions et aides financières de l’État.

Les critères pour un système thermodynamique adapté

Pour sélectionner le système le plus adapté à votre logement, il y a quelques critères fondamentaux à prendre en compte. Ainsi, voici les paramètres à ne pas négliger.

La performance du matériel

La performance est un indicateur indispensable pour sélectionner un chauffe-eau thermodynamique. Elle se calcule grâce coefficient de performance, aussi appelé COP. Cet outil de mesure permet un rapport entre l’énergie thermique distribuée par l’installation et le besoin en électricité nécessaire à son fonctionnement.

Concrètement, si les kWh restitués sont supérieurs aux kWh nécessaires, alors le COP possède un rapport positif. Si ce rapport s’inverse, alors mieux vaut passer son chemin.

La capacité du matériel

Ce système de chauffe-eau est équipé d’une cuve de stockage. Ainsi, la taille et la contenance de celle-ci est un critère de choix important. En effet, un cumulus trop grand mènera à une surconsommation. De même s’il est trop petit. N’hésitez pas à vous référer à un professionnel pour estimer la capacité idéale pour la taille de votre foyer.

Le lieu d’installation du matériel

Enfin, il y est primordial de réfléchir au lieu dans lequel vous installerez votre chauffe-eau thermodynamique. Et ce pour deux raisons principales :

• Un système qui prélève de l’air extérieur nécessitera des travaux pour lesquels il faudra créer deux trous dans votre mur. L’un pour l’entrée d’air, le second pour rejeter l’air froid à l’extérieur. Ainsi, vérifiez que rien n’entrave cette démarche ;

• Un système qui prélève l’air ambiant peut potentiellement créer une surconsommation. En effet, l’installation est conçue de telle manière à ce qu’elle rejette de l’air frais. De fait, le lieu où elle se trouve a toutes les chances de devenir une chambre froide ! Le local où se trouvera le matériel doit être isolé du reste de l’habitation, dans une pièce non-chauffée. Par exemple, un garage ou une cave ;

• Enfin, un chauffe-eau qui prélève de l’air déjà extrait, en provenance d’une VMC par exemple, aura un excellent rendement. En revanche le système qui permet d’augmenter le débit d’air s’avère couteux et entraîne régulièrement une surconsommation de chauffage. De fait, vous risquez de perdre l’intérêt écologique et économique de l’installation thermodynamique.

Aussi, il est à noter qu’une pompe à chaleur, un des composants du chauffe-eau thermodynamique, fait du bruit. C’est un élément à prendre en compte si vous ne souhaitez pas subir votre installation.

Une installation viable pour votre logement

Avec un contexte adapté et propice à son bon fonctionnement, un système thermodynamique pour chauffer votre eau est une excellente solution. N’hésitez pas à joindre un professionnel pour vérifier la viabilité de votre projet ainsi que la compatibilité de ce type d’installation avec votre logement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Chauffe-eau thermodynamique : les conseils pour bien choisir»

Laisser un commentaire

* Champs requis