Chargeur universel : le USB-C deviendra la règle avant fin 2024

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 5 octobre 2022 à 11h35
Chargeur Universel Parlement Europeen
@shutter - © Economie Matin
4,5 millions de tonnesLa masse globale des déchets électriques et électroniques générés chaque année en Europe est estimée à 4,5 millions de tonnes.

Le Parlement européen vient de voter un projet de directive qui oblige les fabricants de petits appareils électroniques à adopter le port USB-C aux fins de charge de la batterie. Seront concernés les appareils neufs d’une puissance de 100 W maximum, vendus à partir de 2025.

Vous achetez un smartphone ? Bientôt, le chargeur ne sera plus inclus dans la boîte

D’ici fin 2024, le port USB-C deviendra le seul autorisé pour la charge des batteries de petits appareils électroniques (smartphones, tablettes, liseuses, claviers, souris d’ordinateur, appareils GPS, caméras, casques et écouteurs, consoles de jeu portables et enceintes portables). Plus besoin de chargeur différent pour chaque appareil donc. « Il y a douze ou treize ans, il y avait 33 types de chargeurs. Et cela, rien que pour des smartphones ! », se rappelait le 4 octobre 2022 l’eurodéputé maltais Alex Agius Saliba, qui porte le projet de directive européenne sur le sujet, que le Parlement européen vient de voter à une large majorité.

D’ici fin 2024, les fabricants d’appareils électroniques devront donc s’adapter pour assurer cette interopérabilité. Autre pendant de cette obligation : les appareils électroniques seront vendus sans chargeur. Le consommateur pourra acheter un chargeur séparément, s’il n’en a pas un déjà.

Pour la Commission européenne, le chargeur universel permettra d’économiser 250 millions d’euros tous les ans

Pour la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, un chargeur universel est une bonne chose non seulement pour les porte-monnaies des consommateurs (une économie qu’elle évalue à 250 millions d’euros tous les ans), mais aussi pour l’environnement. Il faut savoir qu’il se jette chaque année entre 11.000 et 13.000 tonnes de chargeurs dans l’Union européenne.

Même si le succès de cette dernière étape est quasi-certain, pour entrer en vigueur, ce projet de directive doit recevoir l’aval des États membres de l’Union européenne, que les ministres chargés de l’Environnement devraient donner lors de la réunion du Conseil environnemental le 24 octobre 2022. Les États membres auront ensuite six mois pour transposer cette nouvelle norme dans leur législation nationale. Prochaine étape pour la Commission européenne : standardiser les dispositifs de charge sans fil. Cela devra se faire dans les deux ans suivant l’entrée en vigueur de la présente directive.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.