Matelas : et si on en changeait plus souvent ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Philippe Get Modifié le 27 décembre 2019 à 11h27
Mattress 2489615 1920
Matelas : et si on en changeait plus souvent ? - © Economie Matin
100 EUROSIl faut compter un peu plus de 100 euros pour un matelas d'entrée de gamme.

Alors qu’auparavant, les Français ne changeaient de matelas que tous les quatorze ans en moyenne, de nouvelles solutions voient le jour pour les inciter à en changer plus souvent comme la location avec option d’achat, le recyclage, ou la reprise lors de l’achat d’un matelas neuf.

Quatorze ans sur le même matelas, c’est trop…Dix ans sont bien suffisants, selon les spécialistes. Voire encore moins, pour un confort optimal, et un dos en pleine forme. Un matelas trop ancien n’offre plus de bonnes performances. Aujourd’hui, plusieurs solutions simples sont à portée de main pour éviter de dormir trop longtemps sur un matelas empli de bosses, de creux, ou aux bords qui s’affaissent.

L’une d’elles est la location avec option d’achat, ou LOA. Cette nouvelle manière de consommer connaît un succès grandissant. Voiture, deux-roues, téléphone, machine à laver, lunettes…Aujourd’hui, beaucoup d’objets se louent. Posséder n’a plus la même importance qu’autrefois. Ce qui compte, c’est l’expérience. Depuis 2017, la LOA investit s’invite jusque dans nos nuits. La Maison de la Literie, chez qui on a la garantie de trouver un matelas pas cher made in France, a été pionnière pour proposer à ses clients des matelas et sommiers haut de gamme en location avec option d’achat. Petit à petit, l’offre fait des adeptes. Près de 10 000 contrats de location auront été signés en 2019. Ce Contrat Qualité Services est sur six ans, la durée de vie optimale d’un matelas. L’offre comprend la livraison offerte, et un kit d’entretien. Au bout des six ans, le client a deux options. Soit il renouvelle le contrat, et il repart pour une literie neuve aux mêmes conditions, soit il règle l’option d’achat (qui égale à 5 % du prix payé au cours de la location) et il garde la literie.

Des points de collecte Eco-Mobilier pour recycler ses matelas usagers

Aujourd’hui, le recyclage des matelas usagés est obligatoire. Ses composants peuvent presque tous retrouver une seconde vie, à l’exception de la mousse synthétique, difficile à recycler. Les sommiers se recyclent aussi. On peut amener son matelas usagé dans un point de collecte Eco-Mobilier, organisme présent dans toute la France, chargé de la collecte et du recyclage de l’ameublement et des matelas usagés. Depuis 2018, il prend aussi en charge les couettes et oreillers.

Une autre solution, si on veut acheter un matelas neuf, est de privilégier un distributeur qui reprend son ancien matelas pour le recycler.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Matelas : et si on en changeait plus souvent ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis