“Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu’un marteau”. Abraham Maslow avait raison : il n’y a pas de réponse unique aux problématiques actuelles, et encore moins pour celles à venir. La crise que nous traversons est inédite. Pour penser l’après et agir efficacement, les entreprises ont tout intérêt à développer leur boîte à outils dès maintenant.
Ces outils, avec lesquels nous travaillons, doivent être choisis pour contribuer efficacement au changement. Je pourrais d’ailleurs vous dire que le changement, c’est maintenant. C’est faux. Le changement, c’est un chemin à parcourir, en continu.
Pour les entreprises, il est temps de tracer ce nouveau chemin, en embarquant collaborateurs et dirigeants. Ce chemin se doit d’être digitalisé : on parle aujourd’hui de conduite de changement digitale. Envisager cette digitalisation de la conduite du changement est une chose. La réussir en est une autre. Saviez-vous que 3 projets de transformation sur 4 échouent ? Pourtant, l’équation du succès est accessible à tous, malgré les enjeux actuels et à venir.
J’aimerais vous partager trois notions qui feront de votre conduite du changement digitale un succès.
1- L’engagement des collaborateurs
La digitalisation de la conduite du changement permet de travailler sur cette notion forte d’engagement. Mais comment engager, motiver, fédérer ses collaborateurs… sans les forcer ?
L’engagement doit être pensé comme une expérience. Cette expérience est continue et personnalisable en fonction de chaque collaborateur.
Face aux enjeux présents et futurs, l’engagement peut être mis à rude épreuve : éloignement forcé, habitudes modifiées, motivation en baisse… Si les entreprises mettent leur énergie au profit du maintien des activités Business, le maintien de l’engagement Humain reste tout aussi important.
Comparez-vous aux marques préférées de vos collaborateurs : ces dernières le sont devenues sans les brutaliser. Et si vous aviez toutes les clés en main pour devenir la nouvelle marque préférée de vos collaborateurs ? Ce n’est pas si absurde. Ce qu’il vous manque, c’est une expérience d’engagement unique, à saisir à travers différents leviers, qui guident vers la satisfaction totale et l’atteinte des objectifs.
Face à cela, la crise accélère massivement la prise de conscience de digitalisation des entreprises. Nous n’avons jamais été aussi dispersés et connectés à la fois. Mais l’explosion du télétravail pointe du doigt l’urgence de passer du dialogue à l’engagement.
Cette transition s’appuie avant tout sur l’abandon d’une conduite du changement descendante.
2- L’abandon d’une approche descendante
Reprenons les marques préférées de vos collaborateurs : ces dernières ne les ont pas formés pour adhérer autant à un produit, un service, une promesse…
Oubliez l’approche descendante très traditionnelle, qui persiste à travers ce message : “Je vais te former, puis tu vas réussir ”. 3 projets sur 4 n’aboutissent pas en conduite du changement faute d’un engagement du collaborateur dans la durée et d’une approche moderne. Quand le changement est conduit “par le haut”, l’engagement collectif est alors en péril. Les collaborateurs risquent même de retourner leur potentiel individuel au service de la résistance au changement.
Pour éviter ce repli sur soi-même et cette résistance au changement, les entreprises doivent réinvestir leur capital humain. La crise que nous traversons doit être une invitation à mettre du sens dans nos actions, sans injonction descendante.
Vos collaborateurs sont vos super-héros : misez sur leur potentiel, même à distance.
3- Le développement de la boîte à outils des entreprises
Face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, la digitalisation de la conduite du changement est une nécessité. Pour faire de chaque projet de transformation un succès, les entreprises doivent s’équiper. Avoir un seul marteau comme réponse à tous les problèmes ne suffit plus !
Prenons le plan de formation : ce levier correspond-il à tous vos collaborateurs, pour les engager durablement et les guider pas-à-pas pour atteindre leurs objectifs ?
La personnalisation des expériences d’engagement doit entrer en jeu, aujourd’hui plus que jamais. Certains collaborateurs sont sensibles à l’apprentissage collaboratif, à la gamification, aux formations, au suivi d’indicateurs… S’adapter, c’est contribuer à la personnalisation des expériences d’engagement et au succès collectif d’un projet de transformation. Mais s’adapter, c’est avant tout s’équiper.
S’équiper intelligemment pour conduire un projet de transformation, ce n’est pas proposer aux collaborateurs et managers 50 outils différents. C’est proposer une plateforme digitale de conduite du changement qui permet un pilotage global de tous vos projets de transformation. Cette plateforme doit s’appuyer sur l’Intelligence Artificielle, afin de pouvoir personnaliser les expériences et garantir un apprentissage continu.
L’Intelligence Artificielle est le moteur de la conduite du changement digitale. Son carburant n’est autre que la donnée. En traitant des données en masse, non exploitées jusque-là par l’entreprise, l’Intelligence Artificielle aide à comprendre et ainsi guider avec succès chaque collaborateur dans le changement. Le bon contenu est alors recommandé à la bonne personne, toujours au bon moment.
Il est encore temps de changer la donne et faire partie des 25 % des entreprises qui réussissent leurs projets de transformation. Pour adopter une conduite du changement alignée avec les enjeux actuels et à venir, certaines actions doivent être engagées, grâce au digital. Avec une approche “collaborateur centric”, la recette du succès est simple :
- Mettez le potentiel individuel au service de la transformation collective.
- Animez vos collaborateurs dans la durée en vous appuyant sur des indicateurs de succès.
- Misez sur une solution d’adoption digitale
- Grâce à des leviers personnalisés, chaque collaborateur est engagé massivement et à distance. Vous faites ainsi monter en compétence votre capital humain !