Sans-abris : des réquisitions « dans les jours qui viennent »

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 10 décembre 2012 à 14h12

Cette déclaration de la ministre du Logement est-elle due à la gravité de la situation ou à la polémique de ces derniers jours ?

Toujours est-il que les premières réquisitions en vue de loger les personnes sans-abris seraient imminentes. Ce n'est même qu'une question de jour, d'après la ministre. Pour Cécile Duflot, "la réquisition fait partie de la panoplie légale et cette fois, […] c'est nécessaire."

Afin d'accélérer la mise en oeuvre de cette mesure, les services du ministère recoupent tous les inventaires réalisés par certaines préfectures, comme celles d'Ile-de-France, de Rhônes-Alpes et de PACA, de manière à vérifier que les bâtiments identifiés répondent bien aux critères de réquisition.

Il ne faudrait en effet plus se tromper de cible. Fin novembre, le préfet de Paris avait identifié une soixantaine de bâtiments appartenant à des personnes morales, parmi lesquelles des banques, des assurances et bien sûr le Diocèse de Paris, au coeur de la polémique de ces derniers jours. Aucun particulier en revanche. Cécile Duflot n'a, pour l'heure, pas précisé combien de logements seraient réquisitionnés.

On sait toutefois, d'après la Fondation Abbé Pierre, que près de 700 000 personnes sont actuellement privées de domicile pour 2 millions de logements vacants selon l'Insee. Reste à savoir si pour les futurs logements réquisitionnés, l'Eglise sera de la partie !

Lire également sur le sujet : "Mme Duflot, 14 châteaux vides attendent vos réquisitions !"

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Sans-abris : des réquisitions « dans les jours qui viennent »»

Laisser un commentaire

* Champs requis