Tremblements de terres, orages, inondations, ouragans : ces catastrophes naturelles provoquent chaque année des milliers de morts. Mais elles coûtent aussi des milliards d’euros.
"Seulement" 23 milliards
La première moitié de l’année 2017 aurait-elle été plus clémente, sur le font des catastrophes naturelles, comparée aux autres années ? Il semble que oui !
La facture laissée par les différentes catastrophes naturelles ou d'origine humaine (sinistres industriels, accidents d'avion, etc.) au premier semestre est inférieure à celle observée sur les mêmes périodes les années précédentes. Les assureurs et réassureurs vont pouvoir se frotter les mains.
D'après une estimation préliminaire publiée jeudi par Swiss Re, ces derniers vont débourser 23 milliards de dollars (19,6 milliards d'euros) pour les sinistres survenus au cours des six premiers mois de l'année, contre 36 milliards de dollars sur la même période de 2016.
On est loin, aussi, de la moyenne observée ces dix dernières années pour le premier semestre (33 milliards de dollars).
Tempête en Amérique
En ce premier semestre 2017, ce sont surtout les intempéries survenues aux Etats-Unis, à savoir les orages de grêle qui se sont abattus sur le Colorado et les forts vents qui ont balayé certains Etats du centre et du sud du pays en mai, qui vont alourdir la facture.
L’an dernier, le coût des catastrophes naturelles a explosé, à 158 milliards d'euros (contre 94 milliards de dollars en 2015). Or sur ces 158 milliards, seuls 46 milliards étaient couverts par les assurances, le reste étant par conséquent à la charge des ménages et de la société dans son ensemble. Les orages, séismes, et autres tornades avaient en outre tué environ 10 000 personnes.