TotalEnergies : la ristourne de l'été augmentée de 0,02 euro le litre

2 EUROS
Les carburants coûtaient plus de 2 euros le litre la semaine du 27
juin 2022.

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a un peu revu sa copie après que le gouvernement a râlé sur les difficultés des Français à faire le plein. Celui qui a augmenté son salaire de 51% en 2021, le portant à 5,9 millions d’euros par an, et qui est à la tête d’un groupe ayant engrangé 16 milliards d’euros de bénéfices la même année, a décidé de donner aux Français quelques centimes de plus. Littéralement.

TotalEnergies : la ristourne à la pompe passera de 10 à 12 centimes

Tandis que le gouvernement prolonge, de son côté, la ristourne à la pompe de 18 centimes d’euros TTC jusqu’à au moins la fin de l’été 2022 et probablement jusqu’en 2023, TotalEnergies avait annoncé relancer sa propre aide aux Français. Jusqu’au 15 mai 2022, en effet, le groupe offrait une ristourne de 10 centimes d’euros le litre dans ses stations essence, qui venait s’ajouter à celle du gouvernement.

Cette aide a été relancée pour l’été 2022, mais en version fortement réduite. Seulement les stations essence du groupe présentes sur l’autoroute, et où les prix sont en moyenne plus chers qu’en-dehors, offriront la ristourne supplémentaire. Selon Le Parisien, cela ne concernera donc que 120 stations en France sur les 3.500 estampillées TotalEnergies réparties sur le territoire français.

Un produit d’appel plus qu’une véritable aide

Face à la grogne des automobilistes et des Français en général, le gouvernement a donc haussé le ton : Bruno Le Maire a demandé un effort supplémentaire aux énergéticiens, et à TotalEnergies en particulier. Patrick Pouyanné semble avoir entendu : la ristourne proposée dans les 120 stations essence passera de 10 à 12 centimes d’euro le litre, soit une hausse de 2 centimes… ou une ristourne de 1 euro supplémentaire sur un plein de 50 litres.

Pas de quoi faire peur pour les résultats du groupe. D’autant plus qu’on le rappelle : sur les autoroutes, l’essence et le diesel coûtent plus de dix centimes d’euro de plus le litre. TotalEnergies ne fait donc qu’effacer la différence...


A découvrir