À la fin du XIXème siècle, peu après la découverte des rayons X par Wilhelm Roentgen, on remarqua qu’une exposition prolongée aux rayons X pouvait endommager les tissus, mais également réduire la taille d’une tumeur. Peu après, les éléments radioactifs furent découverts par Marie Curie : des recherches médicales frénétiques furent entreprises dans le domaine de la radiothérapie. ??
Dans le domaine de l’oncologie, des experts venus de tous horizons scientifiques tentèrent de mettre la main à la pâte pour guérir avec des radiations. Une chose devint claire avec le temps : les effets des radiations étaient plus importants sur des tissus qui se divisaient rapidement. Etant donné qu’une des caractéristiques des cellules cancéreuses est de se développer et donc de se diviser à un rythme frénétique, elles ont tendance à être plus sensibles aux radiations que les cellules saines. ??
Malheureusement, les cellules saines y sont également sensibles (notamment les cellules qui se divisent plus vite que les autres, celles qui sont responsables de la pousse des cheveux, du renouvellement de la peau et de la paroi du système digestif). ??
Mais à présent…si nous pouvions changer la manière dont nous utilisons les radiations en délivrant une dose létale dans certaines cellules précises tout en épargnant les cellules saines ? Ce serait une véritable révolution.
Un peu plus tôt cette année, j’ai découvert une entreprise qui pourrait bien changer l’histoire en y parvenant. Je pense qu’elle pourrait alors générer plusieurs milliards de dollars de recettes. Elle est dotée de la première chose que je recherche chez une biotech : une plateforme technologique de pointe qui peut être utilisée pour construire un large panel de nouveaux traitements capables d’apporter une solution à des besoins médicaux encore insatisfaits.?
Cette société a développé une technologie capable de lier un anticorps à une molécule émettant des radiations. Une fois dans le sang, l’anticorps ne s’attaque qu’aux cellules qui expriment l’antigène auquel il doit s’attacher. Une fois attaché, il peut commencer à faire son travail : la « bombe » qu’il transporte « explose » en émettant une particule radioactive. La cellule ne peut y survivre.
?Une révolution dans le traitement de la leucémie chez les patients âgés
Il y a un gros problème avec les traitements actuels : les patients plus âgés, qui constituent au moins la moitié de la population atteinte de LMA (Leucémie aiguë myéloblastique), ne peuvent souvent pas supporter les effets secondaires de leurs chimiothérapies. Ils ne sont donc pas éligibles à certains traitements disponibles. ??Voilà pourquoi cette société utilise une approche de « missile guidés » ou, comme on l’appelle aussi, la radio-immunothérapie.
Nous vous parlons plus en détail de cette société cotée dans New Tech Insider.