Aujourd’hui, le terme « camping » regroupe une grande diversité de réalités. On pense bien sûr aux représentations clichés du film camping, avec un Patrick Chirac admirable dans sa « beauf-attitude », marcel tongs & chaussettes et pastis.
Pourtant, sur les quelques 3000 campings répartis sur la France entière, on retrouve des campings municipaux, des campings privés, allant de 2 à 5 étoiles (les 5 étoiles représentant environ 10% de la totalité) , des campings indépendants, des campings appartenant à des chaines... Tout comme on ne peut pas comparer un hôtel 2 étoiles et un palace, mettre dans la même catégorie tous les campings serait une erreur. Preuve en est, l’investissement colossal des plus beaux « hôtels de plein air », dénomination par ailleurs qui représente bien mieux leur offre d’hébergements et d’installations, avec 14 millions d’euros d’investissements rien que pour la chaine Yelloh! Village en 2015. On parle ici de plus de 70 campings 4 et 5 étoiles, qui proposent sur place une offre considérable.
Le camping Yelloh! Village L’Océan Breton par exemple, 5 étoiles en bord de mer en Bretagne, investit cette année dans de nombreux équipements : nouvelle piscine couverte chauffée, jeux aquatiques, parcours de santé, tisanerie et salle de massage dans leur manoir, réaménagement du restaurant, nouveau quartier de mobil homes, terrain de foot et terrain de vélocross, réaménagement de l’entrée du camping…
Nous écoutons chaque année nos clients pour améliorer le domaine. Cette année nous avons senti ce besoin d’agrandir l’espace aquatique couvert. L’espace aquatique extérieur fait déjà 2000m², et nous y ajoutons 200m² de bassin intérieur. De la même manière cela faisaient plusieurs années que nos vacanciers nous proposaient d’utiliser le manoir pour certains évènements. Nous avons commencé l’année dernière en extérieur sur quelques concerts et cette année nous proposons en plus une salle en intérieure pour un instant détente et une salle de massage. L’idée est de toujours suivre au plus près les attentes de nos clients pour les bichonner et leur montrer à quel point nous souhaitons leur faire vivre une expérience mémorable , nous indique Morgane Andrieu, responsable communication du domaine.
Expérience est bien le mot clé ici. C’est la nouvelle tendance en vacances : les touristes ne veulent pas seulement visiter comme tout le monde, ils veulent se sentir uniques, accueillis, entendre des anecdotes locales, découvrir des lieux inédits, vivres des activités originales… et les partager avec leurs proches sur les réseaux sociaux. Pour surfer sur cette tendance, le Yelloh Village L’Océan Breton propose des activités en partenariat avec les acteurs locaux, des semaines à thème (du 11 au 15 juillet, ce sera les pirates !), et même des hébergements insolites, comme la yourte ou la cabane sur pilotis. Dépaysement assuré et souvenirs garantis !
Mais alors le Glamping, c'est quoi ?
On est bien loin de l’image du camping décrit dans les films, séries et autres émissions télévisées. On parle ici de Glamping, des campings tout confort avec piscines, sauna, mobile-homes haut de gamme. Car les propriétaires ont bien compris l’essentiel aujourd’hui : les touristes n’ont que peu de vacances & de budget et veulent vivre un concentré de bonheur, d’expériences & de détente.
Alors, qui a dit que le camping ne rimait pas avec coconning ?