Délinquance : les cambriolages ont augmenté de 50 % en cinq ans

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 26 juin 2014 à 14h23

Les vols avec effraction au domicile de particuliers ont le vent en poupe. Entre 2008 et 2013, les cambriolages ont augmenté en France de 50 %. Une délinquance qui cause une facture de plus en plus salée pour les assureurs, au même titre que les catastrophes naturelles.

Fermez bien portes et fenêtres en partant de chez vous !

Plus de 1 000 cambriolages par jour en France en 2013

D’après les informations de la Fédération française d’assurance, le nombre de cambriolages a augmenté de 50 % en l’espace de cinq ans, entre 2008 et 2013. L’an dernier, ce sont ainsi plus de 400 000 vols avec effraction qui ont été constatés au domicile des particuliers. Soit un chiffre effrayant de plus de 1 000 cambriolages par jour !

Cambriolages : un coût moyen de 1 810 euros

Une augmentation du nombre de ces délits qui a entraîné une facture salée pour les assureurs, chargés d’indemniser les personnes cambriolées. Ainsi, entre 2008 et 2013, le coût pour les assurances a augmenté de 10 % par an en moyenne, sur cette période. Et alors que le coût moyen d’un cambriolage s’est établi à 1 810 euros par an, les assurances ont dû régler à leurs affiliés la douloureuse de 720 millions d’euros en 2013.

Assurances : les cambriolages presque aussi coûteux que les événements climatiques

A titre de comparaison, ce montant est presque équivalent à celui causé par les catastrophes naturelles et les événements climatiques de l’an dernier. Avec un coût moyen de 2 300 euros par sinistre, les caprices de la météo ont coûté aux assureurs l’an dernier la somme de 815 millions d’euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.