Vous n'avez pas encore fait votre shopping de Noël ? No worries, TTSO vous offre l'arme ultime pour excuser votre flemme (ou votre pingrerie), tout en brillant à la table familiale.
Cette histoire de naissance du Christ un 25 décembre est un coup de marketing impie ! Aucun passage de la Bible, ou d'un évangile, ne mentionne de date pour la naissance de JC (le Sauveur, pas votre beau-frère). Bien au contraire, selon le théologien Clément d'Alexandrie (200 après JC), dans les premiers siècles du christianisme, les dates les plus populaires étaient au printemps. Ce n'est qu'au IVe siècle que l'Eglise fixe la date du 25/12, la faisant coïncider avec des fêtes païennes (les Saturnales romaines ou la fête du solstice d'hiver des peuples nord-européens).
Autre explication : selon une croyance judaïque ancienne, les grands prophètes meurent à la même date que leur conception. Or, la date estimée de la mort du Christ (en se fondant sur l'Evangile de St-Jean) = 25/03. Ajoutez-y 9 mois... et vous tombez sur le 25/12 ! CQFD.
En tout état de cause : faites votre pédant/e... et promettez des cadeaux aux alentours d'avril.
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off