Le Groupe Bertrand a toujours faim. Après avoir relancé la marque Burger King en France et avalé le réseau Quick, l’entreprise va maintenant acquérir les enseignes du Groupe Flo.
Ces enseignes, elles sont bien connues : Hippopotamus, Bistro Romain, Taverne de Maître Kanter… Des restaurants populaires, mais qui ne gagnent pas d’argent. Le Groupe Flo a essuyé une perte de 65,5 millions d’euros l’an dernier, pour des revenus de 265 millions : une baisse conséquente de 9,9%. Le Groupe Flo a mis ces mauvais résultats sur le compte de la menace terroriste.
Augmentation de capital
Le Groupe Bertrand, de son côté, a lancé les négociations avec son concurrent en avril. Et le résultat n’a pas tardé, puisque l’exploitant des enseignes Quick et Burger King va souscrire à l’augmentation de capital du Groupe Flo au travers de laquelle il prendra le contrôle de Financière Flo. Les banques ont de leur côté promis une restructuration de la dette du groupe, qui dégonflera de 72 à 15,4 millions d’euros.
Un géant de la restauration
Avec 1,3 milliard d’euros de chiffres d’affaires l’an dernier, le Groupe Bertrand est un mastodonte de la restauration. En dehors de la restauration rapide, il possède aussi les enseignes Café Leffe et Au Bureau, plusieurs brasseries à Paris (le Procope, Lipp…), ainsi que la marque Angelina. La société compte 650 établissements et emploie 11 000 salariés.