Burger King va dévorer Hippopotamus

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 avril 2017 à 12h04
Groupe Bertrand Groupe Flo 1
@shutter - © Economie Matin
11000Le Groupe Bertrand emploie 11 000 personnes.

Le Groupe Bertrand a toujours faim. Après avoir relancé la marque Burger King en France et avalé le réseau Quick, l’entreprise va maintenant acquérir les enseignes du Groupe Flo.

Ces enseignes, elles sont bien connues : Hippopotamus, Bistro Romain, Taverne de Maître Kanter… Des restaurants populaires, mais qui ne gagnent pas d’argent. Le Groupe Flo a essuyé une perte de 65,5 millions d’euros l’an dernier, pour des revenus de 265 millions : une baisse conséquente de 9,9%. Le Groupe Flo a mis ces mauvais résultats sur le compte de la menace terroriste.

Augmentation de capital

Le Groupe Bertrand, de son côté, a lancé les négociations avec son concurrent en avril. Et le résultat n’a pas tardé, puisque l’exploitant des enseignes Quick et Burger King va souscrire à l’augmentation de capital du Groupe Flo au travers de laquelle il prendra le contrôle de Financière Flo. Les banques ont de leur côté promis une restructuration de la dette du groupe, qui dégonflera de 72 à 15,4 millions d’euros.

Un géant de la restauration

Avec 1,3 milliard d’euros de chiffres d’affaires l’an dernier, le Groupe Bertrand est un mastodonte de la restauration. En dehors de la restauration rapide, il possède aussi les enseignes Café Leffe et Au Bureau, plusieurs brasseries à Paris (le Procope, Lipp…), ainsi que la marque Angelina. La société compte 650 établissements et emploie 11 000 salariés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.