Bientôt un compte bancaire chez son buraliste

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 11 juin 2013 à 8h13

Régler vos paquets de cigarettes et vos tickets de loto grâce à un compte enregistré chez son buraliste, voici une méthode dont rêvaient peut être les habitués des bureaux de tabac !

Un compte bancaire sans justification de revenus

Cette idée devrait se concrétiser dans les mois à venir. N'importe qui pourra désormais ouvrir un compte dans son débit de tabac, sans justifier ni ses revenus, ni son patrimoine, et même en cas d'interdit bancaire ! Une idée qui vient tout droit de la Financière des paiements électroniques, et qui vient d'être autorisée à la mettre en application.

Concrètement, le client achètera un coffret "Nickel", comprenant sa carte MasterCard. Puis il devra scanner ses papiers d'identité sur la borne adéquate, de manière à réaliser son dossier d'ouverture de compte. Le buraliste devra ensuite vérifier l'identité de la personne, de visu avant enfin d'associer la carte bancaire au compte du client.

Un RIB pour créditer le compte chez son buraliste


La dernière étape sera la suivante : le buraliste remettra un RIB au client, qui n'aura plus qu'à le transmettre aux organismes susceptibles de lui faire un virement sur ce compte dédié à ses achats en bureau de tabac.

Cette pratique, ultra simple, reste toutefois sécurisée. Il sera impossible de créer de découvert, ni de de demander de crédit ou d'épargne via ce compte. Les consommateurs ne pourront dépenser uniquement la somme qui se trouve sur leur compte. Cette mesure devrait prendre effet entre les mois de novembre et janvier prochain.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.