Budget : les députés votent 1,6 milliard d’euros d’économies, ça coince à gauche

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 26 juin 2014 à 13h09

Voté ! Dans la nuit du mardi à mercredi, les députés ont voté 1,6 milliard d’euros d’économies budgétaires à réaliser pour l’Etat, en 2014. Un vote qui a opposé les députés de gauche entre eux.

Les parlementaires de gauche ne sont visiblement pas tous d’accord sur les économies budgétaires à réaliser.

1,6 milliard d'euros d'économies à réaliser par l'Etat en 2014

Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 juin, ces derniers se sont opposés sur le vote de 1,6 milliard d’euros d’économies à réaliser par l’Etat, sur l’année 2014. La mesure a pourtant été votée. Le collectif budgétaire est en route. Outre cela, l’Assemblée a également validé la prolongation d’un an de la majoration de l’impôt sur les sociétés, jusqu’en 2016.

Plusieurs amendement déposés au sein de la majorité

Mais le vote des économies budgétaires a été houleux, pour la gauche du moins. Les parlementaires ont rejeté l’amendement déposé par les députés du Front de gauche, qui refusent en bloc les mesures gouvernementales visant à instaurer ce qu’ils appellent de l’austérité. Un amendement écologiste a également été rejeté, alors qu’il visait à annuler 220 millions d’euros d’économies sur des investissements de transition écologique.

Collectif budgéraire : une faille dans la majorité du gouvernement en place

Concrètement, le milliard et demi d’économies qui a été voté devrait permettre d’annuler 635 millions d’euros de crédits gelés par précaution en début d’année, ainsi que de mettre en place des coups de rabot sur d’autres dépenses, d’un montant de 965 millions d’euros. Les mesures du collectif budgétaire visant à réduire le déficit public de la France vont continuer à être discutés à l’Assemblée, mais marquent néanmoins une faille dans la majorité de l’équipe au pouvoir.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.