Le prochain rendez-vous avec les soldes ce sera durant l'été 2016 pour les Français : la période de promotion commencera le 22 juin 2016 pour se terminer le 2 août 2016... hormis, bien évidemment, les quelques différences qui peuvent survenir en fonction des départements. Selon un sondage Yougov pour le site Ma Reduc, ce devrait être l'occasion pour les Français de se faire plaisir car le budget est en hausse.
Un budget qui augmente de 55 euros par rapport à 2015
Les commerçants attendent avec impatience cette période qui s'annonce déjà plutôt faste : le sondage dévoile que le budget prévu pour les soldes d'été 2016 va être beaucoup plus élevé que celui de 2015. Les Français comptent dépenser 55 euros de plus en moyenne par rapport à 2015, soit 300 euros. Par contre, la part des Français qui compte faire les soldes ne varie quasiment pas, selon le sondage Yougov : 58 % des Français prévoient d'arpenter les magasins.
Le budget de 300 euros en moyenne cache une disparité : les hommes pensent dépenser plus que les femmes. Alors que ces dames annoncent un budget prévisionnel de 261 euros pour les soldes d'été 2016, les hommes prévoient de dépenser 351 euros. La faute aux différences dans les rayons préférés. Des différences qui ne font qu'alimenter les clichés...
Que vont acheter les femmes et les hommes durant les soldes d'été 2016 ?
Le budget est donc conséquent pour les Français... mais pas pour tous les âges : les 18-24 ans, qui préparent leur rentrée, ne comptent dépenser que 186 euros, quasiment la moitié du budget moyen. Ce sont les séniors (55 ans et plus) qui vont faire des folies : leur budget prévisionnel atteint 340 euros en moyenne.
Au niveau du choix des achats, sans surprise, les femmes préfèrent acheter des vêtements (46 %) et des chaussures (47 %). Des achats qu'elles ont repoussés afin de profiter des promotions. Seuls 36 % des hommes attendent les soldes pour acheter des vêtements et seulement 40 % attendent pour des chaussures.
Au contraire, ces messieurs attendent les soldes pour s'offrir des produits high-tech (28 % des interrogés contre 21 % des femmes) ce qui explique leur budget prévisionnel plus élevé, les produits high-tech étant en moyenne plus chers.