Le Père Noël sera t-il aussi généreux en 2014 que les années précédentes ? Rien n'est moins sûr : matraquage fiscal oblige, les parents pourraient bien revoir le budget cadeau à la baisse.
Y aura t-il des cadeaux à Noël ?
Sous le sapin de Noël cette année, il pourrait y avoir un peu moins de cadeaux que prévu. Gare à la déception, les enfants ! Car les auxiliaires du Père Noël, à savoir les parents, auront sans doute moins de budget à consacrer aux cadeaux… même si pour le moment, c'est d'abord la raison qui l'emporte sur la traditionnelle folie de Noël.
Les différents sondages menés ces dernières semaines montrent des parents prudents quant aux sommes qu'ils comptent investir pour Noël. La Grande Récré annonce ainsi un montant de 108 euros par enfant : c'est 3,7% de moins qu'en 2013. Le budget cadeau, sur lequel lorgne tous les distributeurs et les constructeurs, risque donc d'être moins garni.
Moins d'argent pour les parents
Ce sera surtout vrai pour les cadeaux destinés aux adultes. En moyenne, d'après un autre sondage LSA, si le budget global (adulte et enfant) sera de 192,85 euros, soit 8,7% de moins, les enfants seront moins touchés que les plus grands.
Néanmoins, il s'agit de ne pas rentrer tout de suite en mode panique. La saison des fêtes de fin d'année est toujours propice aux achats coups de cœur, et il n'est pas question de gâcher Noël pour de bêtes raisons budgétaires. Malgré la crise, le secteur des jouets connait une croissance que bon nombre d'autres secteurs envieraient (+5%). Les Lego connaissent notamment un fort regain d'intérêt grâce aux licences et au film.
Enfin, une grande partie des enfants n'ont pas terminé leurs listes au Père Noël : quel parent n'aurait pas à cœur d'aider le Père Noël à remplir sa hotte ?