Le « trou » de la Sécurité sociale est célèbre, celui des conseils départementaux l’est moins. Il est pourtant tout aussi inquiétant !
Des coûts verouillés
D’après un rapport publié mercredi 31 mai par l'Observatoire des dépenses sociales sur les dépenses départementales d’action sociale, les départements rencontrent des difficultés financières croissantes, qui commencent à impacter véritablement les bénéficiaires des aides qu’ils sont censés verser.
Pour contrôler les dépenses, notamment celles consacrées à la dépendance (principalement l'allocation personnalisée d'autonomie, APA), les coûts ont été verrouillés. Ce qui a mis, d’après Le Parisien, de nombreuses associations sur le terrain en grande difficulté.
Pourquoi ces départements sont-ils au bord de la faillite ? Essentiellement car ils sont plombés par le versement mensuel du Revenu de Solidarité Active (RSA) à un nombre très élevé d’allocataires, ce qui leur coûte très cher.
Un fonds d'urgence
Depuis des mois, les élus départementaux se plaignent que leurs dépenses sociales ne cessent de grimper, alors que la dotation de l’Etat ne cesse de baisser.
Cette situation n’est pas nouvelle : en 2010, le président PS de l’Assemblée des Départements de France s’inquiétait déjà de voir plusieurs d’entre eux en « situation financière d’urgence ». Mais depuis, cela n’a fait qu’empirer, malgré la mise en place d'un fonds d'urgence de 200 millions d'euros que 44 départements dans le rouge se sont partagés.
D’après l’Odas, « sans évolution du mode de financement de leurs compétences obligatoires, les départements ne pourront plus, dans leur grande majorité, équilibrer leur budget dans un proche avenir ».