Le projet de loi de finances pour l'année prochaine sera présenté ce mercredi 30 septembre par Michel Sapin, le ministre des Finances, et Christian Eckert, secrétaire d'État en charge du Budget. Lors d'une conférence de presse, ils donneront les grandes lignes de cette loi. Petit aperçu.
Le budget 2016 pour la France prévoit un déficit de 72 milliards d'euros — c'est deux milliards de moins que l'an dernier. Le gouvernement y parviendra-t-il, et avec quels moyens ? C'est ce que devront dire les deux ministres mais parmi les pistes de solutions, on trouve les économies sur la dépense publique : celles-ci devraient se monter à 14,5 milliards d'euros ; elles permettront en outre d'atteindre un déficit de 3,3% du PIB.
Dépenses
Mais si des économies sont prévues, de nouvelles dépenses devront être financées, comme le fonds de soutien à l'investissement dans les collectivités locales, soit 1 milliard d'euros, ou encore le budget de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (100 millions). Et il y a aussi les 2 milliards d'euros de baisse des impôts qui bénéficieront à 8 millions de foyers fiscaux, comme s'y est engagé François Hollande.
Recettes
L'État va également revoir certaines subventions, à l'instar de celles versées aux bailleurs sociaux : de 400 millions d'euros par an, elles devraient baisser à hauteur de 250 millions. Pas de petit profit, y compris sur le dos de ceux qui financent la construction de HLM. Les aides personnalisées au logement vont elles aussi baisser de 200 millions.
Parmi les recettes supplémentaires tombées du ciel, on trouve notamment les 2,4 milliards d'euros récupérés auprès des exilés fiscaux qui décidé de régulariser leur situation.