Guerre d’amendements sur le quotient familial et les taxes sur les boissons

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 18 octobre 2012 à 5h32

Il faut souhaiter bien du courage aux fonctionnaires qui ont élaboré le projet de loi de Finances 2013. Savoir que son travail sera découpé à la machette quand ce n'est pas directement à la tronçonneuse doit être un brin stressant, sauf à faire preuve d'une très grand humilité.

Depuis le début de la semaine, les députés étudient point par point les différentes propositions de réforme politique et fiscales présentées par le gouvernement dont les plus emblématiques ont été largement rapportées dans la presse, donnant la parole à leurs défenseurs et à leurs adversaires. Mais désormais, la batialle se joue dans l'hémicycle, mais plus encore peut-être en coulisses, dans les couloirs et les bureaux de l'Assemblée, et de temps en temps, pour mettre la pression, dans la salle des quatres colonnes ou trainent toujours plusieurs journalistes à l'affut d'une info ou d'un clash.

Parfois, députés de la majorité et de l'opposition arrivent facilement à se mettre d'accord sur un amendement. Ainsi, alors que la taxe sur les bières est multipliée par 2,6 en moyenne dans le projet de loi de finances, plusieurs députés PS et UMP ont déposé ensemble un amendement visant à exempter les "petites brasseries indépendantes" de cette surtaxe. Encore faudra-t-il réussir à définir la ligne séparant une petite brasserie d'une moyenne et d'une grosse.

En revanche, les députés ont trouvé une autre cible fiscale, avec un argument de santé publique "imparable" : Les boissons énergisantes. Affirmant qu'elles sont souvent mélangées à de l'alcool par les jeunes, car dopantes, toutes celles comportant au moins 220 mg de caféine ou 420 mg de taurine pour 1 litre seront taxées à hauteur de 200 euros par hectolitre, soit... 2 euros le litre tout de même. On imagine la réaction des producteurs de ces boissons (dont le fameux Red Bull autrichien, sponsor du saut de Felix Baumgartner qui a fait un buzz mondial ce week-end).

Autre réforme qui fait l'objet d'un combat de haute lutte à l'assemblée : la réforme du quotient familial. Aujourd'hui, tout enfant permet aux parents de réduire leur impôt sur le revenu de 2336 euros. Le gouvernement souhaite réduire le quotient à 2000 euros, affirmant que la mesure ne touchera que 2,5% des foyers. Mais les adversaires de cette réforme soutiennent que les premières victimes de la mesure seront les familles nombreuses. Or d'après l'INSEE, les 3/4 des enfants pauvres, en France, sont dans des familles nombreuses. La réduction du quotient familial réduira de facto la réduction d'impôt dont elles bénéficient, qui se concrétise, pour certaines par un chèque du Trésor Public en septembre. Si le quotient familial est réduit à 2000 euros par enfant, la mesure coûtera 555 euros en moyenne aux 2,5 % de foyers qui seront impactés, mais dans les faits beaucoup beaucoup plus pour celles de 4 enfants ou plus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).