« Sale môme », Bruce Willis « otage » d’Apple déclenche l' »Armageddon ». « Sans issue » ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 4 septembre 2012 à 7h07

[Mise à jour 9:03] L'affaire serait une fausse rumeur d'après le Huffington Post ce matin. La nouvelle épouse de Bruce Willis, Emma Hemming, ayant posté un démenti dans un tweet. Ce qui n'enlève rien au débat sur la propriété des biens immatériels...

Bruce Willis dénonce le Piège de Cristal d'Itunes, la boutique en ligne d'Apple. La star de cinéma américaine s'appréterait à envoyer du papier bleu à Apple, d'après Le Sun pour l'obliger à changer les conditions générales de vente des fichiers MP3. Aujourd'hui, tout client de l'Itunes Store achète non pas le fichier qu'il télécharge, mais le droit de le lire pour son usage exclusif.

Un usage qui dans les faits est autorisé pour cinq appareils : ordinateurs (Mac ou PC) ou baladeurs (iPod, Iphone), pourvu qu'ils utilisent iTunes ou l'application Musique d'iOS. Mais pour Bruce Willis, qui a 57 ans songe déjà à sa retraite et à son testament, ces conditions d'utilisation sont trop restrictives. La star voudrait pouvoir léguer ses milliers de MP3, manifestement téléchargés légalement donc sur iTunes, à ses enfants. Ce que les règles de la boutique interdisent... en théorie.

Pourtant, l'écoute et la transmission des fichiers MP3, tout comme désormais des applications pour iPhone, dans une même cellule familiale, est la règle, toujours grâce à la limite de cinq utilisations. Les applications mobiles pour iOS (iPhone) sont elles aussi autorisées à concurrence de cinq appareils. Mais le problème de la propriété réelle des biens dématérialisés (musique, vidéo, application) reste effectivement un sujet de droit délicat, réglé (mal) au cas par cas par les conditions générales de vente de ces produits. Bruce veut que tout cela change sans compromis, prêt à semer la panique à Hollywood voire le couvre-feu. Si procès il y a, sera-ce une journée en enfer pour les avocats d'Apple ?

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «« Sale môme », Bruce Willis « otage » d’Apple déclenche l' »Armageddon ». « Sans issue » ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis