[Mise à jour 9:03] L'affaire serait une fausse rumeur d'après le Huffington Post ce matin. La nouvelle épouse de Bruce Willis, Emma Hemming, ayant posté un démenti dans un tweet. Ce qui n'enlève rien au débat sur la propriété des biens immatériels...
Bruce Willis dénonce le Piège de Cristal d'Itunes, la boutique en ligne d'Apple. La star de cinéma américaine s'appréterait à envoyer du papier bleu à Apple, d'après Le Sun pour l'obliger à changer les conditions générales de vente des fichiers MP3. Aujourd'hui, tout client de l'Itunes Store achète non pas le fichier qu'il télécharge, mais le droit de le lire pour son usage exclusif.
Un usage qui dans les faits est autorisé pour cinq appareils : ordinateurs (Mac ou PC) ou baladeurs (iPod, Iphone), pourvu qu'ils utilisent iTunes ou l'application Musique d'iOS. Mais pour Bruce Willis, qui a 57 ans songe déjà à sa retraite et à son testament, ces conditions d'utilisation sont trop restrictives. La star voudrait pouvoir léguer ses milliers de MP3, manifestement téléchargés légalement donc sur iTunes, à ses enfants. Ce que les règles de la boutique interdisent... en théorie.
Pourtant, l'écoute et la transmission des fichiers MP3, tout comme désormais des applications pour iPhone, dans une même cellule familiale, est la règle, toujours grâce à la limite de cinq utilisations. Les applications mobiles pour iOS (iPhone) sont elles aussi autorisées à concurrence de cinq appareils. Mais le problème de la propriété réelle des biens dématérialisés (musique, vidéo, application) reste effectivement un sujet de droit délicat, réglé (mal) au cas par cas par les conditions générales de vente de ces produits. Bruce veut que tout cela change sans compromis, prêt à semer la panique à Hollywood voire le couvre-feu. Si procès il y a, sera-ce une journée en enfer pour les avocats d'Apple ?