Car-jacking : les brouilleurs, nouvelle arme des voleurs de voiture

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 21 mai 2015 à 7h11
Vol Voiture Brouilleur Signal Fermeture Portes Alerte Police Nationale
@shutter - © Economie Matin
116232En 2013 en France ont été volées 116 232 voitures.

Ce n'est pas une rumeur ni même un risque potentiel (comme une faille de sécurité) mais une réalité : les voleurs de voitures ont une nouvelle manière d'agir et elle est malheureusement très simple et très efficace. La Police Nationale a publié ce 19 mai 2015 un communiqué officiel mettant en garde contre les "brouilleurs de fréquence" qui permettent aux voleurs de bloquer la fermeture automatique des portes des voitures... pour les fouiller ou les voler en toute tranquillité.

Un simple boîtier pas cher pour quelques dizaines d'euros

Le brouilleur de signal n'est ni compliqué ni gros : il tient dans une main et tout ce qu'il fait c'est qu'il bloque le signal envoyé par la télécommande à la voiture lorsqu'il s'agit de fermer les portes (verrouillage automatique à distance). Le signal brouillé, la voiture reste ouverte.

Ce qui inquiète les autorités est qu'il est extrêmement facile de se procurer ce type de brouilleur sur Internet et sur les marchés parallèles. Leurs prix aussi les rendent dangereux : à peine une cinquantaine d'euros, soit à la portée de tous. Du coup leur ombre se multiplie en Ile-de-France et dans la France entière.

La seule solution : la vigilance

Si les policiers peuvent veiller, ils ont arrêté trois jeunes les 12 et 15 mai 2015 en flagrant délit, le nombre de voitures et de brouilleurs en circulation est bien trop grand pour que la Police puisse tout vérifier. Et il n'y a rien à faire contre ces boîtiers.

Rien à faire sauf... être vigilant, comme toujours. Le problème est que lorsqu'on a une fermeture à distance on a tendance à lui faire confiance donc à ne pas vérifier si les portes sont effectivement fermées : en général on appuie sur le bouton tout en commençant à s'éloigner du véhicule et sans se retourner.

Or les voleurs guettent avec leurs boîtiers. Mais si l'on est vigilant et qu'on vérifie bien que les portes sont effectivement fermées, ils ne peuvent rien : si elles ne sont pas fermées on peut toujours réappuyer sur le bouton pour les fermer ou rester près du véhicule tant qu'elles ne se ferment pas.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio