Grâce à son exploit au stade de France hier face à l’Ukraine, et cette victoire 3 à 0, les Bleus prendront bien part au mondial 2014, en juin prochain. Cette coupe du monde aura évidemment une saveur particulière puisqu’elle se déroulera au Brésil, pays marqué comme aucun autre par le football. Les chiffres et dates clés de l’événement.
Les chiffres clés
20ème : Il s’agira de la 20ème coupe du monde de football, la dernière, en 2010, ayant abouti sur la victoire finale de l’Espagne.
12 : C’est le nombre de stades dans lesquels se déroulera la compétition. Les villes retenues sont les suivantes : BeloHorizonte, Brasilia, Cuiaba, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio De Janeiro, Salvador et Sao Paulo.
3,7 millions : Nombre de places disponibles pour l’ensemble des matchs. Sans surprise, la demande dépasse déjà largement l’offre de places. Un système de tirage au sort a été mis en place pour désigner les heureux élus.
400 000 : Nombre de places (catégorie 4, billets les moins chers) réservés aux résidents brésiliens. A noter que les étudiants, les personnes de plus de 60 ans, et certains bénéficiaires de minimas sociaux auront droit à une réduction de 50%.
1% : Pourcentage de tickets réservés aux personnes handicapées.
32 : nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition. Sur ces 32 nations, 13 sont européennes.
11 milliards d'euros : Coût minimum de l’organisation de la coupe de monde 2014. Ce montant exorbitant a d’ailleurs provoqué de multiples manifestations ces dernier mois. De nombreux Brésiliens se plaignent du coût de la vie au Brésil, de la mauvaise qualité des services publics, et estiment donc que cet argent aurait pu être utilisé différemment.
Les dates à retenir
1950 : Précédent mondial organisé au Brésil.
6 décembre 2013 : date de tirage au sort de la phase de poules.
12 juin 2014 : Cérémonie d’ouverture de la compétition.
13 juillet 2014 : Date prévue de la finale, dans le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro.
Plus d'articles sur JOL Press