Bras robotisés industriels : quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 14 décembre 2021 à 19h04
Bras Robot Industriels Inconvenients Avantages
@shutter - © Economie Matin

Si vous avez décidé d’implanter des bras robots industriels dans la ligne de production de votre entreprise, il vous faudra veiller à prendre en compte leurs avantages et inconvénients. Nous vous proposons donc de les découvrir au travers de cet article et d’aborder la notion de robot collaboratif.

Quels sont les avantages d’un robot industriel ?

Le bras robot industriel présente divers avantages dans son utilisation. Il présente une efficacité accrue et a la capacité d’effectuer des tâches plus rapidement et facilement qu’un humain. Il est, en effet, conçu pour les exécuter avec une plus grande précision. Cela permet aussi d’augmenter l’efficacité des lignes de production d’une entreprise.

Recourir à un robot industriel offre un gain de temps dans le contrôle de la qualité, les normes étant respectées. Certaines tâches étant dangereuses, un bras robot sécurise les employés et leur permet de réaliser d’autres tâches. Les conditions de travail sont ainsi améliorées et la sécurité des ouvriers est assurée. Les machines ont aussi une capacité de travail plus longue qu’un humain. Elles peuvent effectuer leurs tâches tout au long de la journée sans avoir à prendre de pause. Cela augmente donc la rentabilité tout en diminuant le coût de production. Un avantage incontestable pour une entreprise puisque les produits obtenus sont, en plus de cela, de meilleure qualité. À long terme, de l’argent sera économisé et pourra être utilisée sur un autre poste de dépenses.

Quels sont les inconvénients d’un robot industriel ?

Bien que les bras robots industriels aient des qualités, ils possèdent aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant d’investir. Tout d’abord, ce genre de machine peut entraîner un coût en capital relativement élevé, et ce, même si le retour sur investissement est positif. La mise en place et le fonctionnement de ce type de robot demande des compétences particulières. En tant que chef d’entreprise, vous devrez donc veiller à former votre personnel ou à recruter des personnes qualifiées.

Sachez aussi qu’un robot n’est pas en capacité de réaliser n’importe quelle tâche. Un système automatisé pourra, par exemple, donner un meilleur résultat. L’idéal peut donc être d’opter pour un robot collaboratif.

Pourquoi opter pour le robot collaboratif ?

Le robot collaboratif est un appareil automatisé qui prend la forme d’un bras articulé. Il peut assurer diverses tâches et son rôle principal reste de venir en aide à un ouvrier. Il est particulièrement utilisé dans le secteur de l’automobile, du bâtiment ou encore de la médecine. Grâce à sa programmation facile, il peut effectuer des tâches difficiles et représente un atout considérable pour les TPE et PME.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Bras robotisés industriels : quels sont leurs avantages et inconvénients ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis