Bouygues Telecom n’a pas ménagé sa peine pour s’imposer comme le chef des files de la 4G en France. L’opérateur récolte les premiers fruits de cet investissement.
Lors de la présentation de ses résultats financiers, Bouygues Telecom a revendiqué 500 000 utilisateurs « actifs » à ses offres 4G (abonnés à un forfait 4G et possédant un smartphone compatible). Le « plus grand réseau LTE de France » a été lancé le 1er octobre, et semble t-il, la clientèle est au rendez-vous.
Bouygues : la 4G recrute
Plus globalement, les nouvelles sont plus mitigées. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’entreprise accuse une baisse de 13% de son chiffre d’affaires, qui s’établit à 3,453 milliards d’euros. Cependant, le résultat net reste lui très positif à 86 millions d’euros, soit une hausse de 26%. Bouygues Telecom est lancé depuis 2011 dans plusieurs restructurations, tandis que les coûts liés au marketing sont orientés à la baisse.
B&YOU, la branche low cost, a recruté 33 000 abonnés supplémentaires sur le dernier trimestre, sur un total de 1,634 million. Un beau succès pour cette filiale qui ne pénalise pas les résultats de la maison-mère : là aussi, les dépenses marketing sont réduites au strict minimum. En revanche, les résultats pourraient souffrir au prochain trimestre des coûts de promotion pour Noël, concernant la 4G.