Sale temps pour le Japon dont la Bourse enchaîne des baisses impressionnantes depuis ces dernières semaines.
Jeudi, l'indice Nikkei terminait la séance sur une baisse de plus de 6 % (6,35 %). Une chute qui s'explique par une forte remontée de la monnaie japonaise, le yen, alors que le dollar est actuellement sur le grill à cause des banques centrales américaines. A la fermeture, le Nikkei s'écroulait donc de 843,94 points, soit 12 445,38 points. En valeur numéraire, le dollar se dirigeait alors vers les 94,25 yens. Il était à 95,40 yens quelques heures plus tôt et 96 yens la veille.
Ce repli du billet de l'oncle Sam est en fait une mauvaise chose pour le Japon, particulièrement pour ses entreprises exportatrices cotées en Bourse. Ironie, c'est au même moment que le comité spécial présidé par le Premier ministre Shinzo Abe, en charge d'un plan stratégique de croissance, proclamait : "Japan is back" !
Ce plan, qui doit être approuvé par le gouvernement vendredi, représente la "troisième flèche" du carquois de mesures économiques de Shinzo Abe, le Premier ministre japonais. A savoir que les deux premières flèches, largesses budgétaires et souplesse monétaire ont été décochées depuis plusieurs mois...