Bourse : Amazon passe la barre des 1000 milliards de dollars

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 25 septembre 2018 à 16h59
Amazon Fisc Accord 200 Millions
@shutter - © Economie Matin
21Alors qu'il a fallu 38 ans à Apple pour atteindre le cap du milliard de dollars, Amazon n'a eu besoin que de 21 ans

Amazon est devenu ce mardi 4 septembre le deuxième groupe américain à atteindre les 1.000 milliards de dollars (865 milliards d'euros) de capitalisation boursière, un mois à peine après Apple qui avait franchi ce seuil ce 2 août 2018.

Amazon rejoint Apple avec plus de 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

Tout comme le logo de sa marque, Jeff Bezos peut sourire : Amazon est la seconde firme privée au monde à atteindre la barre des 1 000 milliards de dollars (865 milliards d'euros) de capitalisation boursière, un mois après Apple. L'entreprise peut se targuer de s'être imposée rapidement. En effet, alors qu'il a fallu 38 ans à la firme à la pomme pour atteindre le cap du milliard de dollars, Amazon est devenu en 21 ans le leader mondial du commerce en ligne, toutes catégories de produits confondues, bouleversant le paysage de la distribution partout dans le monde.

Seule ombre à son tableau d'excellence, la Chine, où Amazon n'a pas réussi à percer. En effet, les autorités ont réussi à privilégier l'émergence d'acteurs locaux pour repousser les géants du Web, surnommés Gafa. En revanche, Amazon est devenu le pure player de l'e-commerce ultradominant dans tous les pays où il est implanté.

Amazon a su se diversifier et s'est enrichi notamment grâce à AWS

Amazon a impressionné les investisseurs en diversifiant avec succès ses activités dans presque tous les domaines du commerce de détail. Le groupe de Jeff Bezos propose également des services de vidéo en streaming et a racheté les supermarchés haut de gamme Whole Foods. Ses services d'informatique dématérialisée (cloud), réunis au sein de la division Amazon Web Services (AWS), sont devenus un générateur majeur de revenus et de bénéfices.

En effet, AWS a représenté 55% du bénéfice d'exploitation d'Amazon au deuxième trimestre et 20% de son chiffre d'affaires total. Apple a été introduit en Bourse en décembre 1980, mais l'action n'a pris son envol que 25 ans plus tard, grâce au lancement de l’iPhone. Pour rappel, à titre de comparaison, Amazon, librairie en ligne créée en 1994 dans le garage de Jeff Bezos, est entrée en Bourse le 15 mai 1997, à 1,50 dollar. Le cours de Bourse a atteint 100 dollars le 23 octobre 2009 puis 1 000 dollars le 27 octobre 2017.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.